Budget 2022 : il est revu à la hausse pour de nombreux secteurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Budget 2022 : il est revu à la hausse pour de nombreux secteurs
France 3
Article rédigé par
C.Méral, T.Curtet, V.Vermot-Gaud, D.Panieri, C.Berbett - France 3
France Télévisions

C'est le premier budget d'après-crise et le dernier du quinquennat. Le gouvernement a présenté ses arbitrages ministère par ministère et pour 2022, il n'y a pas de perdants : tous les budgets sont revus à la hausse. L'opposition dénonce des prévisions incomplètes.

Depuis trois semaines, le président multiplie les dépenses. Coup de pouce pour le chèque énergie, le plan pour Marseille, une rallonge pour les policiers, un fonds pour les Harkis, des aides pour les indépendants et les calamités agricoles... des mesures à sept mois de la présidentielle. La droite dit stop. Mais d'autres dépenses sont prévues et pas encore incorporées au budget 2022. Il manque encore le plan d'investissement, 30 milliards sur plusieurs années pour développer des filières comme les semi-conducteurs.

Déficit budgétaire élevé

Ou encore le revenu pour les jeunes. Un budget à trous, pour la Cour des comptes. Les socialistes le dénoncent. Un faux procès selon la majorité. Le gouvernement revendique l'envolée des dépenses par rapport à 2019, un budget d'avant-Covid. Plus 7,6% pour l'éducation, plus 9% pour la défense et près de 4% pour la santé. La facture s'allonge mais les recettes augmentent : plus de 15,6 milliards d'euros supplémentaires. Cependant, le déficit budgétaire reste élevé : plus de 5% l'an prochain. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.