La tension monte d'un cran entre Macron et Bolsonaro

Des commentaires graveleux postés par Jair Bolsonaro concernant Brigitte Macron ont provoqué une réponse du chef de l'État français, lundi 26 août.

France 2

Les tensions sont vives entre la France et le Brésil, avec une nouvelle escalade lundi 26 août. En effet, le ton est monté entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro. Après plusieurs jours de divergences sur fond d'incendies en Amazonie, le président brésilien a versé dans le graveleux avec un commentaire désobligeant à l'encontre de la première dame de France. Une réponse au post d'un internaute, qui a comparé sur Facebook Brigitte Macron à Madame Bolsonaro.

Macron espère "un président à la hauteur" pour les Brésiliens

"Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ?", a osé l'internaute. Un sous-entendu pas très élégant, sur lequel Jair Bolsonaro a surenchéri :"N'humilie pas le type. MDR (mort de rire)", a commenté le chef de l'État brésilien. C'est ensuite le ministre de l'Éducation du Brésil qui a posté sur Twitter des propos pas très diplomatiques : "Macron n'est pas à la hauteur de ce débat. C'est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français", a écrit Abraham Weintraub. "C'est triste, mais c'est triste d'abord pour lui et pour les Brésiliens", a répondu Emmanuel Macron, qui a souhaité que les Brésiliens aient "rapidement un président qui soit à la hauteur".

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, lors du sommet du G20 à Osaka (Japon), le 28 juin 2019. 
Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, lors du sommet du G20 à Osaka (Japon), le 28 juin 2019.  (JACQUES WITT / POOL / AFP)