Cour des comptes : l’Élysée dépasse son budget

Les dépenses de l’Élysée sont scrutées à la loupe. Dans son dernier rapport, la Cour des comptes indique que la présidence de la République a dépassé de 5 millions d’euros le budget prévu en 2018.

France 3

Le rapport de la Cour des comptes le révèle : l’Élysée a dépensé 108,8 millions d’euros en 2018. Son déficit s’élève donc à 3,8 millions d’euros. Selon la Cour des comptes, ce sont d’abord les 816 agents qui travaillent au palais présidentiel. Parmi les fortes dépenses, le parc automobile qui comptait 72 véhicules. L’Élysée a acheté dix nouvelles voitures. Il y a également les déplacements d’Emmanuel Macron. Certes, le président a moins voyagé. De 197 visites en 2017, il est passé à 135 en 2018. Mais elles ont coûté plus cher : de 17,5 millions à 20 millions d’euros.

Les dépenses de Brigitte Macron stables

L’Élysée s’est empressé de justifier cette hausse, en invoquant des voyages plus loin, notamment en outre-mer, plus long et avec des étapes. Concernant les dépenses de Brigitte Macron et des quatre personnes qui constituent son équipe, elles restent stables à 279 144 euros. La première dame a reçu plus de 19 000 courriers l’année dernière. Enfin, si l’Élysée comptait sur la vente de ses objets souvenirs estampillés présidence de la République pour augmenter ses recettes, ils n’ont rapporté que 30 000 euros de bénéfice en un an.  

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée du Palais de l\'Elysée, à Paris. 
L'entrée du Palais de l'Elysée, à Paris.  (REGIS DUVIGNAU / POOL)