Assemblée : Édouard Philippe va effectuer un discours de politique générale très attendu

Le Premier ministre Édouard Philippe va faire un nouveau discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, mercredi 12 juin.

France 2

Édouard Philippe est de retour au premier plan. Le Premier ministre doit effectuer mercredi 12 juin un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Il devrait surtout se concentrer sur les nombreuses réformes à venir et va surtout parler du pouvoir d'achat. À l'issue du grand débat national, Emmanuel Macron avait promis la baisse de l'impôt sur le revenu. Et cela devrait être le cas. Pour chaque foyer, il devrait y avoir en moyenne 300 euros de baisse.

Une prise de parole cruciale

Autre point qui devrait être abordé mercredi après-midi : la réforme sur les retraites. Elle devrait être basée sur un système à point universel où tous les régimes spéciaux seront réunis en un seul. Édouard Philippe devra préciser les détails de cette réforme. Enfin, le Premier ministre devrait évoquer la réforme sur l'assurance chômage, qui devrait modifier les droits pour accéder au chômage et aux indemnités. Cette prise de parole est considérée comme cruciale pour le gouvernement, explique la journaliste de France 2 Justine Reix en direct de l'Assemblée nationale, à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe assiste à une séance de questions au gouvernement, à l\'Assemblée nationale à Paris, le 15 novembre 2017.
Edouard Philippe assiste à une séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale à Paris, le 15 novembre 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)