Cet article date de plus de six ans.

Alexandre Benalla : l'affaire qui embarrasse l'Élysée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alexandre Benalla : l'affaire qui embarrasse l'Élysée
Alexandre Benalla : l'affaire qui embarrasse l'Élysée Alexandre Benalla : l'affaire qui embarrasse l'Élysée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Responsable de la sécurité sur la campagne d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla est visé par une enquête préliminaire notamment pour avoir frappé un jeune homme lors de la manifestation du 1er-Mai.

Que s'est-il passé lors de la manifestation du 1er-Mai ? Un homme est désormais dans le viseur de la justice. Alexandre Benalla, ancien responsable de la sécurité sur la campagne du candidat Emmanuel Macron, a depuis rejoint l'Élysée en tant que chargé de mission. Il est aujourd'hui visé par une enquête préliminaire. On l'accuse d'avoir frappé un jeune homme en marge des manifestations.

Alexandre Benalla sanctionné

Son rôle lors de la manifestation du 1er-Mai interroge et irrite certains syndicats de police. Et pour cause, Alexandre Benalla s'était invité, casque sur la tête, au milieu de policiers en service lors de son intervention remarquée et filmée. Emmanuel Macron n'a pas souhaité réagir ce jeudi 19 juillet. De son côté, son porte-parole a indiqué qu'Alexandre Benalla ne devait être qu'observateur de cette manifestation. Il a été sanctionné, 15 jours de mise à pied, et démis de ses fonctions en matière de sécurité. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour violences par personne chargée d'une mission de service public et usurpation de fonction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.