8h40. France Inter lève un nouveau lièvre. Gérard Collomb était au courant des agissements d'Alexandre Benalla dès le 2 mai. La Place Beauvau a alors fait remonter l'information à l'Élysée. Selon la radio, le ministre de l'Intérieur ne connaît pas Alexandre Benalla et "a rarement eu affaire à lui", même pendant la campagne présidentielle. Des informations confirmées par Gérard Collomb lors de son audition devant la commission des lois, lundi 23 juillet.
9h06. Entre 2016 et 2017, le ministère de l'Intérieur "a plusieurs fois écarté la demande de permis de port d'arme d'Alexandre Benalla", affirme Libération.
10 heures. "Trois policiers, dont deux commissaires", ont été suspendus la veille au soir, dévoile Europe 1. Ils sont soupçonnés d'avoir "extrait des images des caméras de vidéosurveillance" qui témoignent de la scène de violence, place de la Contrescarpe, pour les fournir à Alexandre Benalla. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur indique qu'il a par ailleurs saisi l'IGPN et le parquet de Paris.
Une trentaine de minutes plus tard, Le Monde et Le Figaro révèlent les noms des policiers en question. Il s'agit du contrôleur général Laurent Simonin, du commissaire Maxence Creusat, tous les deux membres de l'état-major de la direction de l'ordre public et de la circulation à la préfecture de police, et du commandant Jean-Yves Hunault, officier de liaison à l'Élysée. Le commissaire Maxence Creusat était responsable du dispositif de maintien de l'ordre place de la Contrescarpe, à Paris, le 1er mai.
Au regard de ces "faits nouveaux", l'Élysée annonce engager une procédure de licenciement envers le chargé de mission. Dans la foulée, Alexandre Benalla est placé en garde à vue.
11h25. Le consultant police-justice de BFMTV, Dominique Rizet, évoque pour la première fois le grade de lieutenant-colonel réserviste d'Alexandre Benalla. Franceinfo précise dans la foulée qu'il est bien rattaché à la réserve opérationnelle.
12h03. En 2010, Alexandre Benalla a commencé sa carrière de gendarme réserviste dans l'Eure, sous l'autorité de Sébastien Lecornu, alors commandant de peloton, aujourd'hui secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, apprend Libération.
12h04. Le Monde révèle qu'Alexandre Benalla bénéficie d'un logement de fonction dans une dépendance de l'Élysée, au quai Branly, depuis le 9 juillet. Ce domicile a été déclaré deux mois après la fin de sa mise à pied par l'Élysée (du 4 au 19 mai). Alexandre Benalla n'a néanmoins "jamais habité" cet appartement, précisera plus tard une porte-parole de l'Élysée à l'AFP.
12h54. Selon les informations du Parisien, le salaire d'Alexandre Benalla avoisinerait les 10 000 euros par mois. Le Journal du dimanche avance de son côté le chiffre de 7 113 euros brut mensuels. Et d'après un document gouvernemental transmis à l'AFP, le chargé de mission est rémunéré environ 6 000 euros net par mois. Benjamin Grivaux, le porte-parole du gouvernement, assure quant à lui sur LCI que le salaire d'Alexandre Benalla s'élève à "5 000 euros net".