VIDEO. Un militant communiste, évacué violemment d'un meeting d'Emmanuel Macron en 2016, accuse Alexandre Benalla

Le site Buzzfeed a publié le témoignage de ce militant communiste et la vidéo de son évacuation manu militari.

Alexandre Benalla avec Emmanuel Macron, le 1er mars 2017, à Paris. 
Alexandre Benalla avec Emmanuel Macron, le 1er mars 2017, à Paris.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Il accuse à son tour Alexandre Benalla. Le site Buzzfeed publie, jeudi 19 juillet, le témoignage d'un militant communiste qui accuse l'actuel chargé de mission à l'Elysée de l'avoir évacué manu militari de la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron, en 2016. Alexandre Benalla se trouve en ce moment au cœur d'une polémique, après avoir été identifié par le Monde comme l'agresseur d'un manifestant lors du rassemblement du 1er-Mai dernier, à Paris. 

>> Polémique, réactions politiques : suivez notre direct après les révélations sur Alexandre Benalla

Buzzfeed a publié une vidéo de cette évacuation musclée, survenue le 16 novembre 2016 dans un atelier automobile à Bobigny (Seine-Saint-Denis), où Emmanuel Macron a réuni plusieurs journalistes pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle. Le militant communiste de 27 ans se rend sur place pour poser une question à Emmanuel Macron. Mais Alexandre Benalla lui demande de quitter les lieux avant de l'évacuer de force.

"Alexandre Benalla m'a donné un coup"

Le militant communiste affirme à Buzzfeed avoir été frappé après cette séquence filmée. "Lorsqu'ils m'ont attrapé, j'ai crié car je ne comprenais pas pourquoi je n'étais pas autorisé à entrer dans la salle. Ils m'ont ensuite emmené dans un couloir et c'est là qu'ils m'ont frappé", affirme-t-il. 

Alexandre Benalla m'a donné un coup sur la tête et une béquille. Son collègue aussi m'a frappé à la tête. Il n'y avait rien qui justifiait cela, je n'étais pas violent.Un militant communiste accusant Alexandre Benallaà Buzzfeed