Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Alexandre Benalla refuse une interview face caméra à "Complément d'enquête", mais leur fournit 83 documents

Publié Mis à jour

Mis en examen pour "violences en réunion", Alexandre Benalla a été entendu mercredi 19 septembre par la commission d'enquête du Sénat. Lorsque le scandale a éclaté, la France a découvert un proche du président à qui le succès serait monté à la tête.

Perte de repères, sensation de toute-puissance, sentiment d’impunité… Le pouvoir qui rend (plus ou moins) fou, c'est le thème de "Complément d’enquête" le 20 septembre 2018. Le "restaurant symbole du pouvoir", depuis que Nicolas Sarkozy y a fêté sa victoire en 2007, c'est le Fouquet's, sur les Champs-Elysées. Et c'est ici que "Monsieur Alexandre" reçoit désormais les journalistes. 

Violences, usurpation du statut de policier… Alexandre Benalla, lui, symboliserait plutôt un certain type d'abus de pouvoir, depuis cette manifestation du 1er mai 2018, où le "chargé de mission auprès du chef de cabinet du président de la République" a été filmé place de la Contrescarpe, à Paris. Les images vidéo le montrent coiffé d'un casque dont la visière porte ce qui ressemble à un écusson officiel, en train de frapper un jeune homme à terre, en marge de la manifestation.

Photos d'enfance, fiche de paie, diplômes... 

Lorsque le scandale a éclaté, la France a découvert un proche du président à qui le succès serait monté à la tête. Ce fut un peu le feuilleton de l'été... Mis en examen pour "violences en réunion", Alexandre Benalla a été entendu mercredi 19 septembre par la commission d'enquête du Sénat, sur son rôle dans la protection d'Emmanuel Macron.

Mais revenons au Fouquet's : pendant deux heures, Alexandre Benalla va raconter son parcours à Julien Daguerre, mais refuse toute interview face caméra. Pour garder la main sur ce que le journaliste va dire de lui, il va lui fournir lui-même de quoi brosser un portrait. Pas moins de 83 documents, depuis les photos d'enfance jusqu'à sa fiche de paie à l'Elysée, en passant par ses diplômes, ses cartes de visite... Et, bien sûr, divers clichés de lui aux côtés de stars de la politique.

A suivre dans "Benalla, l'homme pressé", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 20 septembre 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Procès Alexandre Benalla

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.