Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Quand Alexandre Benalla martèle aux sénateurs : "Je ne peux pas répondre à cette question"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Plusieurs mois après avoir été interrogé une première fois pour des violences commises sur des manifestants, Alexandre Benalla a dû être auditionné à nouveau devant les sénateurs sur l'affaire des passeports diplomatiques.
VIDEO. Quand Alexandre Benalla martèle aux sénateurs : "Je ne peux pas répondre à cette question" Plusieurs mois après avoir été interrogé une première fois pour des violences commises sur des manifestants, Alexandre Benalla a dû être auditionné à nouveau devant les sénateurs sur l'affaire des passeports diplomatiques. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Plusieurs mois après avoir été interrogé une première fois pour des violences commises sur des manifestants, Alexandre Benalla a dû être auditionné à nouveau devant les sénateurs sur l'affaire des passeports diplomatiques.

Ce lundi 21 janvier, Alexandre Benalla comparaissait devant la commission d'enquête du Sénat. Auditionné sur l'affaire des passeports diplomatiques, l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron est resté de marbre lors de son interrogatoire. 

S'affirmant "respectueux des institutions", Alexandre Benalla a refusé de répondre aux questions sous prétexte d'une "instruction judiciaire en cours.""Vous avez une conception singulière de ce que c'est que le respect des institutions", commente alors Philippe Bas, président de la commission des Lois constitutionnelles du Sénat. 

"Cela relève de l'instruction judiciaire"

Intarissable, il répète sans trêve : "Je ne peux pas répondre à cette question." Il empêche ainsi à la commission d'obtenir des éclaircissements sur l'obtention de ses passeports ou à propos de ses déplacements diplomatiques. Aussi, il provoque un fort agacement des sénateurs, notamment du président de la commission qui précise : "Vous êtes obligé de répondre à ces questions devant notre commission."

"La personne qui refuse de déposer devant une commission d'enquête est passible de 2 ans d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende", rappelle Philippe Bas à Alexandre Benalla alors toujours impassible. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.