Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Quand Alexandre Benalla distribuait des cartes de visite pour le président de la République

Publié
Temps de lecture : 1min
Quand Alexandre Benalla distribuait des cartes de visite pour le président de la République
Quand Alexandre Benalla distribuait des cartes de visite pour le président de la République Quand Alexandre Benalla distribuait des cartes de visite pour le président de la République
Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions

Lors de la Fête de la musique organisée dans la cour de l'Élysée, on peut voir ce proche d'Emmanuel Macron, aujourd'hui dans la tourmente, donner une carte à un invité à la demande du président.

C'est un nouvel élément qui montre la proximité d'Alexandre Benalla avec le président de la République. Pour la Fête de la musique, le 21 juin 2018, une fête était organisée dans la cour de l'Élysée. Alors qu'Emmanuel Macron salue les invités massés derrière les barrières disposées au pied de l'estrade, un jeune homme propose au chef de l'État de "travailler avec lui". Il souhaite parler de son projet au président, mais n'a pas de carte de visite à sa disposition pour lui transmettre ses coordonnées. Qu'à cela ne tienne, Emmanuel Macron se tourne vers un de ses collaborateurs, qui n'est autre qu'Alexandre Benalla. Ce dernier sort alors une carte de sa poche et la donne au jeune homme.

>> Du service d'ordre du PS au premier cercle de Macron : l'ascension express d'Alexandre Benalla, ce collaborateur de l'Elysée qui a frappé un manifestant

Ce collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a été placé en garde à vue vendredi 20 juillet à Paris dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de frapper un manifestant en marge des défilés du 1er-Mai. Alexandre Benalla est visé pour des faits de violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public, d'usurpation de fonctions, de port illégal d'insignes réservés à l'autorité publique et de complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.