VIDEO. Le jeune homme frappé par Alexandre Benalla a ensuite été menotté par des policiers

Une vidéo révélée par Mediapart vendredi montre que le collaborateur d'Emmanuel Macron a fait interpeller le manifestant qu'il avait frappé.

Le jeune homme frappé par Alexandre Benalla place de la Contrescarpe, à Paris, le 1er mai, a ensuite été menotté par des policiers.
Le jeune homme frappé par Alexandre Benalla place de la Contrescarpe, à Paris, le 1er mai, a ensuite été menotté par des policiers. (RENAUD DELACROIX / MEDIAPART)

Frappé puis menotté. Une nouvelle vidéo dévoilée par Mediapart vendredi 20 juillet montre la suite de la scène où l'on voit Alexandre Benalla, adjoint au directeur de cabinet d'Emmanuel Macron en cours de licenciement, frapper un manifestant à terre place de la Contrescarpe, à Paris, le 1er mai. 

Sur ces images, filmées par un délégué syndical SUD Santé Sociaux de l’association Aides, et militant de La France insoumise, on assiste de nouveau aux violences commises par le collaborateur d'Emmanuel Macron envers un jeune homme. On observe même Alexandre Benalla asséner un violent coup de pied dans le ventre à ce dernier, déjà à terre.

Le jeune homme se relève ensuite, plié en deux. Il rejoint une jeune femme, qui a elle aussi été mise à terre plus tôt par Alexandre Benalla et l'enlace. Mais Alexandre Benalla revient à la charge, accompagné de deux policiers, pour faire interpeller le jeune homme. Il est toujours accompagné de Vincent Crase, un autre collaborateur de l’Elysée mis en cause, ainsi que d'un troisième hommes à lunettes, présenté comme un "policier" par BuzzFeed, qui cite la préfecture de police. Le jeune homme est ensuite mis au sol par les CRS et menotté. La vidéo s'arrête ici : impossible de savoir donc si l'homme frappé par le conseiller d'Emmanuel Macron a été emmené au commissariat.