Cet article date de plus de cinq ans.

Les embarrassants passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Benalla : les embarrassants passeports diplomatiques
Benalla : les embarrassants passeports diplomatiques Benalla : les embarrassants passeports diplomatiques (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'ancien collaborateur du chef de l'État, Alexandre Benalla, posséderait toujours deux passeports diplomatiques. Pourtant, il n'occupe plus aucune fonction officielle depuis son licenciement en juillet dernier.

Alexandre Benalla, l'ancien collaborateur du chef de l'État, a-t-il menti au sujet de ses passeports diplomatiques ? Le Quai d'Orsay affirme qu'il les a toujours en sa possession. Des documents officiels au cœur d'une nouvelle polémique. Le 19 septembre dernier, lors de son audition devant la commission d'enquête sénatoriale, une sénatrice du Val-d'Oise s'interrogeait déjà au sujet de ces documents. Il aurait éludé la question, en répondant avoir laissé ces passeports à son ancien bureau de l'Élysée. Contactée par téléphone vendredi 28 décembre, Jacqueline Eustache-Brinio n'en revient pas. "Ça pose question. Soit il a menti, soit il est revenu les chercher après, ce qui est très complexe. Le personnage est compliqué, son rôle est compliqué à cerner", explique la sénatrice.

Des sénateurs appellent à des poursuites judiciaires

Jeudi 27 décembre, le ministère des Affaires étrangères a affirmé ne pas avoir récupéré les passeports. Il en a pourtant fait la demande par courrier recommandé, le 26 juillet dernier. Parmi les sénateurs qui ont interrogé Alexandre Benalla, certains demandent des poursuites judiciaires. "On s'aperçoit aujourd'hui qu'il a menti" sous serment, dénonce le sénateur du Rhône François-Noël Buffet. S'il s'est parjuré devant la commission, il risque cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.