L'ex-chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla a rendu ses passeports diplomatiques à la police

Les documents ont été saisis par la police dans le cadre de l'enquête pour "abus de confiance" visant l'ancien chargé de mission de l'Elysée.

Alexandre Benalla est entendu par la Commission des lois du Sénat, à Paris, le 19 septembre 2018.
Alexandre Benalla est entendu par la Commission des lois du Sénat, à Paris, le 19 septembre 2018. (BERTRAND GUAY / AFP)

Alexandre Benalla a restitué ses passeports diplomatiques aux autorités, mercredi 9 janvier, a appris l'AFP auprès d'une source proche de l'enquête et du parquet de Paris. Les documents diplomatiques ont été rendus par l'intermédiaire de son avocat à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Ils ont été saisis par les policiers dans le cadre de l'enquête ouverte le 29 décembre pour "abus de confiance".

Mediapart a révélé, fin décembre, que l'ancien chargé de mission de l'Elysée continuait de voyager avec ses deux passeports diplomatiques. Alexandre Benalla et l'exécutif avaient alors opposé des versions contradictoires sur cette affaire. L'ancien collaborateur de l'Elysée avait toutefois promis, le 30 décembre, qu'il rendrait les documents "dans les prochains jours". "L'enquête se poursuit sur l'usage qui a été fait de ces passeports", précise le parquet de Paris à franceinfo.