INFO FRANCE INFO. Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, entendu jeudi soir par les enquêteurs

Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron a été entendu jeudi soir par les enquêteurs, dans le cadre de l'affaire Benalla.

Patrick Strzoda, le 6 février 2018, à Ajaccio.
Patrick Strzoda, le 6 février 2018, à Ajaccio. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron qui a délivré une autorisation à Alexandre Benalla pour assister en tant qu’observateur à la manifestation parisienne du 1er-Mai, a été entendu jeudi soir par les enquêteurs, a appris franceinfo de source proche du dossier.

Il s’agissait d’une audition libre. Selon les informations de franceinfo, il dit avoir prévenu le président de la République, Emmanuel Macron, sur les faits de violences en réunion.

Alexandre Benalla a été placé en garde à vue vendredi matin pour violences en réunion par personne chargée d'une mission de service publique, usurpation de fonctions, port illégal d’insignes réservés à l'autorité publique, complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéo protection. Ce chargé de mission est entendu depuis ce vendredi matin, à 10h, au siège de la police judiciaire de Paris, au 36, rue du Bastion, dans le 17e arrondissement. Alexandre Benalla encourt jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.