Emmanuel Macron : un dîner loin des caméras

Emmanuel Macron participe ce soir à un diner républicain à l'abbaye de l'Escaladieu, dans les Hautes-Pyrénées. Une visite privée en petit comité, et loin des caméras. Sur place, Astrid Mezmorian nous en dit plus.

Emmanuel Macron participe ce soir à un diner républicain à l'abbaye de l'Escaladieu, dans les Hautes-Pyrénées. Il devrait arriver aux alentours de 20 heures pour cette visite privée, en comité restreint. "Je doute que nous puissions l'approcher et lui poser des questions, car nous sommes tenus à distance, environ 200 mètres de l'abbaye où se tient le diner de ce soir", confie la journaliste Astrid Mezmorian, en direct sur place.

Pas d'explication prévue face aux Français

"Officiellement, c'est pour des raisons de sécurité, explique-t-elle, mais en réalité, cela fait une semaine que le président de la République ne parle pas aux journalistes." Il parlera quand il le voudra, martèle-t-il. "Demain peut-être, à l'occasion de l'inauguration de nouvelles installations au Pic du Midi, mais plus certainement demain après-midi et vendredi, lors de son déplacement en Espagne, et au Portugal, où se tiendront deux conférences de presse", pronostique la journaliste. L'occasion de revenir sur les propos qu'il a tenus face aux députés de sa majorité hier soir, où il évoquait "des erreurs et [sa] responsabilité". En revanche, toujours pas d'explication prévue face aux Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'un déplacement à Montréal (Canada), le 7 juin 2018.
Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Montréal (Canada), le 7 juin 2018. (DAVID HIMBERT / HANS LUCAS / AFP)