VIDEO. Passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla : le Quai d'Orsay lui a demandé de les restituer

L'ancien chargé de mission est soupçonné d'avoir continué à utiliser des passeports diplomatiques qu'il avait annoncé ne plus avoir en sa possession en juillet dernier.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Démis de son poste à l'Élysée en juillet, Alexandre Benalla aurait pourtant conservé deux passeports diplomatiques. L'un d'entre eux a été délivré le 23 mai dernier. Ce jour-là, il signe un formulaire dans lequel il s'engage à restituer le passeport au terme de sa mission. S'est-il servi de ce passeport pour des déplacements récents en Afrique ? C'est ce qu'affirme le site d'information Mediapart. Le Quai d'Orsay ne confirme pas l'information.

Mensonge sous serment ?

Mais sous serment, devant la Commission d'enquête du Sénat, Alexandre Benalla indiquait au sujet de ces passeports qu'ils se trouvaient dans son ancien bureau à l'Élysée. A-t-il menti ? Le 26 juillet, une lettre recommandée lui demande de restituer les passeports diplomatiques en sa possession. Alexandre Benalla a récupéré le courrier, mais n'a jamais rendu les passeports.

Dans un courrier du 22 décembre, le directeur du cabinet du président de la République le rappelle à l'ordre. La Commission d'enquête sénatoriale prévoit d'inspecter ces nouveaux éléments et pourrait les inclure dans son rapport.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexandre Benalla lors de son audition parlementaire au Sénat, mercredi 19 septembre 2018.
Alexandre Benalla lors de son audition parlementaire au Sénat, mercredi 19 septembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)