Alexandre Benalla sera bien entendu par la commission

Après avoir indiqué vouloir rejeter la convocation du Sénat, Alexandre Benalla sera finalement bien entendu par les Sages dans le cadre de la commission d'enquête autour des violences du 1er-Mai.

Voir la vidéo
France 2

Alexandre Benalla sera finalement entendu par le Sénat. L'ancien chargé de mission auprès de l'Élysée, accusé de violences le 1er mai dernier, a décidé d'accepter de comparaître après avoir manifesté son refus. "Alexandre Benalla se dit contraint de le faire, mais il se rendra bien devant la commission d'enquête du Sénat, confirme la journaliste Claire Sergent. Son audition aura lieu, normalement, mercredi 19 septembre."

Benalla n'a "rien à cacher"

Dans un communiqué publié le 11 septembre dernier, Alexandre Benalla déclare n'avoir "rien à cacher" mais avertit qu'il ne pourra répondre à aucune question sur des faits saisis par la justice. La journaliste poursuit : "L'ancien chargé de mission de l'Élysée avait d'abord refusé de répondre à la convocation du Sénat, invoquant la séparation des pouvoirs et l'enquête judiciaire en cours. Alexandre Benalla sera entendu par un juge d'instruction à la fin du mois. Au Sénat, les auditions reprennent dès aujourd'hui 12 septembre, avec celle du chef du cabinet du président, François-Xavier Lauch, l'employeur le plus direct d'Alexandre Benalla. La commission attend de lui qu'il précise le rôle exact de l'ancien collaborateur de l'Élysée."

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexandre Benalla, le 16 juillet 2018, lors du retour des Bleus après la Coupe du monde. 
Alexandre Benalla, le 16 juillet 2018, lors du retour des Bleus après la Coupe du monde.  (THOMAS SAMSON / AFP)