Alexandre Benalla a passé sa première nuit en prison

En duplex depuis la prison de la Santé, à Paris, le journaliste Josselin Debraux fait le point sur les conditions de détention d'Alexandre Benalla, écroué mardi 19 février. 

FRANCE 3

Alexandre Benalla a été placé en détention provisoire mardi 19 février, tout comme son ex-collègue Vincent Crase, pour ne pas avoir respecté leur contrôle judiciaire qui leur imposait de ne pas se voir, dans le cadre de l'enquête sur les violences du 1er-Mai à Paris. Quelles sont les conditions de sa détention ? "Alexandre Benalla a passé sa première nuit en prison dans une cellule dite classique de 9m² au sein d'un quartier dévolu aux personnes dites vulnérables, mais qui accueille en général les détenus les plus médiatiques", explique le journaliste Josselin Debraux, en duplex depuis la prison de la Santé, à Paris.

Incarcéré pour non-respect de contrôle judiciaire

"Selon le ministère de la Justice, que nous avons pu joindre ce matin [mercredi 20 février], Alexandre Benalla est apparu particulièrement détendu, comme s'il s'était préparé à cette détention. La justice lui reproche de ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire en communiquant avec le policier Vincent Crase, ce qui lui était formellement interdit. Des échanges qui ont été révélés par le site d'information Mediapart", conclut-il. L’avocate d’Alexandre Benalla a fait appel de ce placement en détention.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexandre Benalla passe les contrôles de sécurité le 19 février 2019 au tribunal de grande instance de Paris.
Alexandre Benalla passe les contrôles de sécurité le 19 février 2019 au tribunal de grande instance de Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)