Cet article date de plus de six ans.

Affaire Benalla : "Nous aurons des questions suffisamment précises pour que Gérard Collomb ne puisse pas se dérober"

Le ministre de l'Intérieur est entendu ce lundi matin par la commission d'enquête parlementaire. Ugo Bernalicis, député de La France insoumise du Nord, entend obtenir des précisions sur "son niveau de connaissance" de la situation "avant, pendant et après".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député LFI, Ugo Bernalicis dans la salle des Quatre Colonnes de l'Assemblée nationale, le 12 juin 2018. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

"Tous groupes confondus, nous aurons des questions suffisamment précises pour qu'il ne puisse pas se dérober", a indiqué Ugo Bernalicis, député de La France insoumise du Nord, lundi 23 juillet sur franceinfo, au sujet de l'audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb par la commission d'enquête parlementaire dans l'affaire Benalla. Le député LFI a précisé souhaiter interroger Gérard Collomb sur "son niveau de connaissance de la situation, avant, pendant et après [le 1er mai]" et pour savoir "quelle décision a-t-il prise ou pas prise dans la suite de ces événements."

"S'il ment, c'est des poursuites pénales, tout ministre qu'il est"

"On prête serment, quand même, quand on est devant une commission d'enquête donc s'il ment, c'est des poursuites pénales aussi pour lui, tout ministre qu'il est", a rappelé le député, tout en ne demandant pas, à ce stade, la démission du ministre : "Ça dépend de son niveau de responsabilité, (…) s'il a été mis au courant très vite, pourquoi n'y a-t-il pas eu d'enquête de l'IGPN tout de suite, pourquoi l'article 40 n'a-t-il pas été activé ?".

"Tout converge vers l'Elysée"

"J'ai l'impression que, quand même, M. Collomb est un des éléments du rouage mais pas le commanditaire, et c'est là la question centrale, c'est que tout converge vers l'Elysée," a estimé Ugo Bernalicis. Le député LFI s'est également agacé au sujet des conditions d'organisation des travaux de la commission d'enquête : "C'est le désordre. Vous savez que, pour cette audition de Gérard Collomb, on ne sait même pas comment ça va se passer concrètement. Je ne sais pas combien de questions on pourra poser, comment on pourra les poser, qui pourra les poser, comment le ministre devra répondre, est-ce que c'est du question-réponse comme on peut voir aux Etats-Unis, on n'en sait rien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.