Affaire Benalla : "Le grand manager de cette affaire, c'est le président de la République"
François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, se félicite sur franceinfo qu'Alexandre Benalla soit entendu par la commission d'enquête du Sénat mais il s'attend à des réponses incomplètes.
L'ex-chargé de mission d'Emmanuel Macron a finalement accepté, à contre-coeur, de se rendre devant la commission d'enquête du Sénat, a priori le mercredi 19 septembre. "Si la convocation n'est pas encore partie, elle partira aujourd'hui", confirme mercredi 12 septembre sur franceinfo François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, vice-président de la commission des lois.
L'élu se félicite de ce revirement mais regrette que la commission d'enquête ne puisse pas interroger Emmanuel Macron, qui est selon lui, "le grand manager de cette affaire". Selon François-Noël Buffet, Emmanuel Macron "était au courant de tout, il a couvert tout cela".
Emmanuel Macron a d'ailleurs dit devant ses équipes qu'il assumait et qu'on devait 'aller le chercher', tout en sachant que c'était impossible
François-Noël Buffetà franceinfo
La commission d'enquête va donc interroger Alexandre Benalla le 19 septembre, confirme le sénateur. Hier, l'ex-chargé de mission d'Emmanuel Macron a finalement accepté de venir témoigner après avoir refusé dans un premier temps. "Il a essayé par tous les moyens de se soustraire à cette audition et s'est rendu compte qu'il commettait une erreur", affirme François Noël Buffet, qui rappelle que "c'était juridiquement possible d'envoyer la police le chercher".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.