Cet article date de plus de six ans.

Affaire Benalla : la situation est-elle tenable pour le président ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Benalla : la situation est-elle tenable pour le Président ?
Affaire Benalla : la situation est-elle tenable pour le Président ? Affaire Benalla : la situation est-elle tenable pour le Président ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après l'affaire Benalla, la situation est-elle tenable pour président de la République ? L'analyse en plateau du journaliste Jeff Wittenberg.

En plateau, Jeff Wittenberg apporte son éclairage sur l'affaire Benalla et la position d'Emmanuel Macron. "Rien n'oblige le président de la République à licencier Alexandre Benalla. Vous connaissez d'ailleurs l'expression qu'affectionne particulièrement Emmanuel Macorn : il est le maître des horloges. Il prendra son temps, ou bien il décidera vite, lui seul le sait. Trancher sous la pression ce n'est ni son caractère, ni sa conception du pouvoir présidentiel", explique le journaliste.

Quelle décision Emmanuel Macorn prendra-t-il ?

On peut avoir en revanche une idée du contenu de la décision qu'il prendra. "Si les enquêtes confirment ce que la vidéo montre déjà avec évidence, on n'a du mal à imaginer autre chose qu'un départ de l'homme par qui le scandale arrive. S’il reste, tout le monde continuera à se demander : "pour quelle raison ?", poursuit Jeff Wittenberg. Cette crise inédite laissera-t-elle des traces ? "Elle peut laisser des traces sur au moins deux plans. D'abord celui de la République exemplaire que prône Emmanuel Macron" et sur "la communication présidentielle qui en prend un coup",avec la déclaration lapidaire du porte-parole de l'Elysée ce 19 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.