Cet article date de plus de trois ans.

1er-Mai : Emmanuel Macron réagit depuis l'Australie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
1er-Mai : Emmanuel Macron réagit depuis l'Australie
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le journaliste Guillaume Daret se trouve en direct de Sydney (Australie) où se trouve Emmanuel Macron ce mercredi 2 mai. Depuis l'étranger, le président de la République a défendu l'action du gouvernement et des forces de l'ordre en condamnant les casseurs de la manifestation parisienne du 1er-Mai.

"La journée du Travail, c'est la journée des travailleurs, ce n'est pas la journée des casseurs", a déclaré Emmanuel Macron depuis Sydney (Australie) où il est en visite en lendemain du 1er-Mai. "Le chef de l'État a bien évidemment été tenu informé en Australie, en permanence, de ce qui se passait en France. Dès la fin du dîner officiel à l'Opéra de Sydney hier soir, dans son hôtel, il a regardé les images de ces affrontements. Il a ensuite eu au téléphone le secrétaire général de l'Élysée puis le ministre de l'Intérieur qui lui ont fait un point global sur la situation", relate Guillaume Daret en direct de Sydney.

Ne pas donner une ampleur démesurée à ces évènements

Durant la nuit, Emmanuel Macron a publié un premier message de condamnation des casseurs sur son compte Twitter. "Sa position est assez claire, à la fois faire preuve de fermeté et en même temps ne pas donner une ampleur démesurée à ces évènements. C'est bien pour cela que l'Élysée nous rappelle que la gestion de ce qui s'est passé relève avant tout du Premier ministre et du gouvernement, et pas directement du président de la République", rapporte le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.