Cet article date de plus de quatre ans.

14 juillet : Pas de défilé, mais une reconnaissance au personnel soignant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
14 juillet : Pas de défilé, mais une reconnaissance au personnel soignant
14 juillet : Pas de défilé, mais une reconnaissance au personnel soignant 14 juillet : Pas de défilé, mais une reconnaissance au personnel soignant (France 3)
Article rédigé par France 3, Anne-Charlotte Hinet - A. Bard, J Wittenberg, A. Morel, T. Mongellaz, F. Cardoen
France Télévisions

Ce 14 juillet 2020 est particulier, sans défilé militaire. En tout, 1 400 Français ont assisté à la cérémonie. Ils sont personnels soignants, policiers, enseignants, caissiers ou encore pompier...

Un 14 juillet pas comme les autres, dans un décor peu habituel. Il a débuté, non pas sur les Champs Élysées comme le veut la tradition, mais sur le pont qui relie l’Assemblée nationale à la place de la Concorde. Emmanuel Macron, aux côtés du chef d’État-major des armées, a suivi la revue des troupes réduites, réunies à la Concorde. La Marseillaise résonne, le chef de l’État est solennel, secondé par le nouveau Premier ministre. Au programme : l’hommage aux militaires qui ont servi pendant la crise du Covid-19, l’opération résilience et la reconnaissance de la Nation aux soignants et au corps médical.

Une vieille tradition

Le même jour, Emmanuel Macron renoue avec une vieille tradition, celle de donner une interview le jour de la fête nationale. Une première depuis le début de son quinquennat. "On devrait en savoir un peu plus sur le plan de relance économique et sociale qui doit être mis en place à la rentrée […] Emmanuel Macron devrait aussi dévoiler ses intentions sur le plan écologique", explique la journaliste Béatrice Gelot, en duplex.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.