La sortie d'Emmanuel Macron sur les 35 heures devant les patrons français n'est pas passée auprès des socialistes. Aujourd'hui, il minimise ses propos.
La petite phrase fait grand bruit. Lors du discours de clôture de l'université d'été du Medef, Emmanuel Macron a provoqué l'ire d'une frange de son propre parti, le PS. "La gauche a pu croire, à un moment, que la politique se faisait contre les entreprises ou au moins sans elles, que la France pourrait aller mieux en travaillant moins, c’était des fausses idées", a déclaré le ministre de l’Économie.
"Pas de remise en cause des 35 heures", prévient Valls
La déclaration a été applaudie par les patrons présents dans la salle, mais fustigée par une partie de la gauche. Aujourd'hui, Emmanuel Macron tente de minimiser ses propos : il l'assure, il ne parlait pas des 35 heures mais du rapport au travail.
Le Premier ministre Manuel Valls a recadré son ministre de l'Économie et a déclaré, vendredi 28 août : "Il n'y a aucune remise en cause de la réduction du temps de travail, mais ce que les Français attendent, c'est du travail et c'est tout le sens de la politique économique du gouvernement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.