Elysee.fr sert-il le président de la République ou le candidat Nicolas Sarkozy ?
Le PS a dénoncé vendredi 9 décembre l'utilisation du site internet de l'Élysée et la mise en avant de la page Facebook du chef de l'État, Nicolas Sarkozy, "au service du futur candidat de l'UMP". Cela se fait, selon lui, aux frais du contribuable.
"Les moyens du site Internet de l'Elysée sont mis au service du futur candidat de l'UMP", a affirmé vendredi, dans un communiqué, le sénateur PS David Assouline, secrétaire national de ce parti à la communication.
"La page Facebook personnelle de M. Sarkozy est mise en avant sur le site de l'Elysée depuis plusieurs mois, ce qui incite de nombreux visiteurs du site de l'Elysée à suivre Nicolas Sarkozy sur Facebok. Il va de soi que la page Facebook personnelle du président sortant sera un outil pour sa campagne", poursuit M. Assouline. Le sénateur socialiste juge cette pratique "contraire au code électoral".
Un site payé sur "fonds public"
"Les outils mis en place par le demi-million d'euros annuel du budget du service Internet de l'Elysée, payés par le contribuable, ne sont pas destinés à aider le candidat sortant, pas plus que les fonds publics ne devraient servir au financement des meetings", pointe-t-il. Le Parti socialiste demande à Nicolas Sarkozy de "renoncer à cette page Facebook ... promue à partir de fonds publics, pour la prochaine élection présidentielle".
En guise de réponse, Franck Louvrier, conseiller communication du chef de l'Etat, a sur Twitter le candidat socialiste à l'Elysée : "Quand on a, comme Hollande, seulement 23 926 fans sur Facebook, on est peut être un peu jaloux des 487 620 fans du PR. Belle mentalité !"
Cette assertion qui se voulait humoristique a valu à son auteur une asez sèche de M. Assouline dénonçant un esprit de cour de récréation.
Elysee.fr, tout à la gloire de Nicolas Sarkozy
Entre le site de l'UMP, qui doit bientôt faire peau neuve, et celui de la présidence de la République, il n'y a pas photo.
Design, interactivité, contenu : le second est gagnant sur toute la ligne. Totalement relooké en mars 2010 (officiellement pour 100 000 euros), il s'était alors doté de gadgets hi-tech. Notamment un moteur de recherche vidéo innovant ...et toute la panoplie des réseaux sociaux (Twitter, Flickr...).
Sur la page d'accueil de l'Elysée figurent effectivement le lien vers deux pages Facebook : celle de l'Elysée, qui comptait 15 254 amis samedi à 18 heures, et celle de Nicolas Sarkozy, 487 840, même jour, même heure.
En campagne ? Consultez l'agenda
Le site Elysee.fr est à la fois une télévision et un magazine qui servent naturellement et logiquement l'image du président de la République. Les photos sont prises par un professionnel au service de l'Elysée et les "reportages" montrent le chef de l'Etat à son avantage.
M. Sarkozy aspire-t-il à se succéder à lui-même ? Pour beaucoup, la réponse est dans la question. Son agenda qui prévoit, semaine après semaine, un et le plus souvent deux déplacements ciblés en province peut difficilement en fairte douter.
Plus parlante encore est la carte google qui montre une France entièrement quadrillée par un président, voyageur en campagne depuis le début de son quinquennat.
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