Élections législatives 2024 : vers un accord du "Front populaire"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections législatives 2024 : vers un accord du "Front populaire"
Élections législatives 2024 : vers un accord du "Front populaire" Élections législatives 2024 : vers un accord du "Front populaire" (france 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, J. Messa, M. Lassaga, S. Soltani, B. Vignais, J-L. Boulesteix, J. Duboz, B. Véran, M. Mouamma, B. Auzet, T. Mongellaz, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
Jeudi 13 juin toute la journée, les chefs de file des partis de gauche se sont réunis afin de trouver un accord en vue des élections législatives anticipées.

Jeudi 13 juin, les leaders de gauche se sont réunis pour créer un Nouveau Front populaire. Les négociations se sont enlisées avec, au cœur des crispations, les prises de position sur Gaza, mais aussi la candidature décriée d'Adrien Quatennens et la répartition des circonscriptions.  Les cadres de gauche sont venus calmer le jeu et les discussions ont repris. "Ça avance et il y a une volonté d'aboutir", assure Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

Qui pour aller à Matignon ?

L'incarnation du mouvement est un autre sujet de crispation. Jean-Luc Mélenchon n'a pas fait acte de candidature à Matignon, mais n'a pas non plus fermé la porte. Certains électeurs de gauche, qui ne sont pas proches de La France insoumise, sont opposés à cette hypothèse. D'autres affirment qu'ils se feront violence face au RN et au camp présidentiel. Les négociateurs espéraient un accord signé d'ici à la fin de la soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.