Cet article date de plus de treize ans.

Elections en Polynésie : victoire de l'autonomiste Tong Sang

Le parti de Gaston Tong Sang, ancien président renversé en août dernier, remporte l'élection territoriale. Mais n'atteint pas la majorité absolue. Ce qui laisse un point d'interrogation sur les futures alliances.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Philippe Wojazer)

Les Polynésiens "ont fait le choix du changement et de la stabilité" s'est félicité le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Christian
Estrosi. Dans cette élection censée mettre fin aux remous politiques que connaît le territoire, c'est l'autonomiste Gaston Tong Sang qui sort vainqueur. Mais sans atteindre la majorité absolue, avec 27 voix sur 57, ce qui laisse ouverte la question des alliances post-électorales.

L'autonomiste devance le président indépendantiste sortant, Oscar Temaru, qui remporte 20 sièges. Et inflige surtout une sévère défaite au sénateur autonomiste Gaston Flosse, qui ne possèdera que 10 sièges dans la nouvelle assemblée territoriale.

Logiquement, Gaston Tong Sang devrait être élu président de la Polynésie par la nouvelle assemblée, au plus tard
début mars. Christian Estrosi a appelé "à l'unité du camp autonomiste [Gaston Flosse et Gaston Tong Sang] pour construire la nouvelle assemblée et le nouveau
gouvernement".

Rien de sûr, cependant. En août dernier, Gaston Tong Sang, déjà président, avait été renversé par une alliance contre-nature entre l'autonomiste Flosse et l'indépendantiste Temaru.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.