Elections cantonales : le second tour ce dimanche
Au total, 21,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour renouveler la moitié des conseillers généraux qui siègent à l’assemblée de leur département. L’autre moitié avait l’objet de précédentes élections en 2008. Ce vote, dont le niveau d'abstention sera observé à la loupe après un record le week-end dernier, constitue le dernier scrutin direct avant l’élection présidentielle en avril 2012.
Sur les 100 départements français, 58 sont actuellement présidés par la gauche et 42 par la droite. La bataille se jouera essentiellement dans une vingtaine d’entre eux, où les majorités sont fragiles (moins de cinq sièges).
Autre particularité de ces élections cantonales 2011, ce seront les dernières avant la disparition, dès 2014, du conseiller général et du conseiller régional au profit du conseiller territorial. Un élu unique qui siègera à la fois à la région et au département. Conséquence directe de cette réforme des collectivités territoriales sur le scrutin, les conseillers généraux élus ne le seront que pour une durée de trois ans, contre six auparavant.
A l’issue du premier tour dimanche dernier, le Parti socialiste est arrivé en tête avec 25,04% des voix, l’UMP à la deuxième place avec 17,07%, talonné de près par le Front national avec 15,18%. Le Front de gauche a recueilli plus de 9% des voix et Europe Ecologie-Les Verts 8,28%. Le taux d’abstention a atteint un record : 55,6% (voir la carte des résultats du 1er tour).
Le FN se maintient dans plus de 400 cantons
Lors de ce second tour, le Front national, qui n’a aucun conseiller général, est présent dans plus de 400 cantons. Quelque 200 duels opposeront ses candidats à ceux du Parti socialiste, environ 90 à ceux de l’UMP, une quarantaine à ceux du PCF et presque autant face à d’autres candidats de droite et de gauche. Le FN est en outre présent dans cinq triangulaires UMP-PS-FN.
Au second tour, l’élection se fait à la majorité relative, quelque soit le nombre de votants. En cas d’égalité parfaite entre deux candidats, l’élection est acquise au plus âgé (voir notre mode d'emploi des élections cantonales).
Cécile Mimaut
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.