Yannick Jadot souhaite que les candidats à la présidentielle fassent une déclaration d’intérêts

Invité de franceinfo samedi 10 décembre, le candidat écologiste à l'élection présidentielle, Yannick Jadot a estimé que prétendant devait faire une déclaration d'intérêts. Il visait notamment François Fillon, qui refuse de dévoiler les noms des clients de son entreprise de conseil.

Yannick Jadot, invité de franceinfo le 10 décembre 2016.
Yannick Jadot, invité de franceinfo le 10 décembre 2016. (FRANCEINFOFran)

Le candidat Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, Yannick Jadot, invité de franceinfo samedi 10 novembre, a appelé à plus de transparence politique. Interrogé sur le fait que François Fillon ne veuille pas dévoiler les noms des clients de son entreprise de conseils, Yannick Jadot a dénoncé des méthodes qui contribuent, selon lui, à la défiance des citoyens.

 "Je considère qu’un candidat à l’élection présidentielle doit être transparent sur ses revenus, son patrimoine, ses clients" explique t-il. "Imaginez que François Fillon ait travaillé pour des grands groupes pharmaceutiques, peut-être que vous regarderiez son programme sur la privatisation de l’assurance maladie d’une autre manière", a affirmé le candidat EELV.

Pour plus de transparence, Yannick Jadot propose "qu’à partir du moment où un candidat est validé pour concourir à la présidence de la République, il y ait une déclaration d’intérêts". Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, les déclarations d'intérêts interviennent qu'après l'élection.