Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Présidentielle 2022 : il y aura "un écologiste à l'Élysée", affirme le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"Le temps de l'écologie est venu", estime l'écologiste sur franceinfo.

Le maire Europe Écologie-les Verts (EELV) de Bordeaux, Pierre Hurmic, prédit qu'il y aura en 2022 "un écologiste à l'Élysée". Un résultat qui lui paraît "évident", affirme-t-il sur franceinfo dimanche 22 novembre, car pour lui "le temps de l'écologie est venu". Lors des élections municipales, "personne ne nous voyait arriver, on a quand même créé la surprise dans un certain nombre de villes, comme à Bordeaux. Sur le terrain présidentiel également, l'heure de l'écologie est arrivée. C'est à nous de travailler pour présenter la meilleure candidate ou le meilleur candidat pour affronter ce challenge. Je crois qu'on y est prêts."

Le maire de Bordeaux se prononce en faveur d'une primaire au sein de son parti et "préfère un choix consensuel qu'un choix précipité". EELV se réunit ce week-end en conseil fédéral, notamment pour entériner l'organisation d'une primaire afin de désigner le candidat pour 2022. "Je pense qu'il faut que nous ne partions pas seuls", affirme tacle Pierre Hurmic.

J'ai vu que Jean-Luc Mélenchon avait décidé de s'imposer définitivement dans le paysage politique de la présidentielle. Je ne souhaite pas que nous fassions preuve de la même précipitation.

Pierre Hurmic

à franceinfo

Pour l'écologiste, "si on veut un candidat de rassemblement, et on ne gagnera que si on est sur une logique de rassemblement, il faut prendre le temps de le faire". Pierre Hurmic préfère "le rassemblement" plutôt que "la course à la présidentielle de manière précipitée" et souhaite "un candidat ou une candidate dont le programme reposera sur la nécessité de la conversion écologique de notre pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.