Régionales en Ile-de-France : après des critiques contre un visuel d'EELV sur les "boomers", Julien Bayou admet "une erreur"

Le visuel "était maladroit et blessant. Nous l'avons immédiatement retiré", a expliqué le candidat.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Julien Bayou, candidat EELV aux régionales en Ile-de-France, le 19 janvier 2021 à Paris.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Plusieurs voix se sont élevées pour critiquer un visuel de campagne de l'écologiste Julien Bayou, candidat à la présidence de la région Île-de-France. Les personnes âgées y sont décrites comme des "boomers", reprenant une expression utilisée par la jeune génération pour se moquer de leurs aînés. Julien Bayou a admis, dimanche 25 avril, une "erreur", soulignant que sa "conception de l'écologie est de rassembler l'ensemble des forces et des générations".

"Le visuel 'boomers' était maladroit et blessant. Nous l'avons immédiatement retiré. Je ne l'avais pas validé mais j'en prends la responsabilité", a affirmé le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts.

Dans cette campagne dévoilée sur son compte Facebook, Julien Bayou déclinait les exemples de supposés adversaires de l'écologie pour inciter ses propres sympathisants à aller voter. L'idée était de faire barrage aux "fachos", aux "chasseurs", à Éric Zemmour, à Alain Finkielkraut, ou encore à Gérald Darmanin qui "eux, ont prévu d’aller voter (...) pour défendre leurs propres intérêts"

Sur l'une des images, retirée depuis et qui s'est attirée de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, figurent des personnages âgées souriant et le slogan : "Les boomers, eux, ont prévu d'aller voter".

Soutiens et critiques 

"Cette campagne elle dit : 'On ne regarde pas les gens comme des citoyens, on les regarde comme appartenant à une catégorie, une communauté', et que c'est la catégorie et la communauté qui font le vote", a réagi François Bayrou sur BFMTV dimanche. 

A gauche, l'ancien député socialiste Jérôme Guedj, directeur de l'Observatoire des politiques sociales de la Fondation Jean-Jaurès, a aussi exprimé son agacement sur Twitter : "L'âgisme est hélas la plus banale et la plus admise des discriminations, cette affiche en est un exemple".

L'ancien député EELV et candidat de LFI aux européennes de 2019 Sergio Coronado a au contraire justifié la campagne : "'Ok Boomer !' peut être résumé par : 'Votre génération a connu le plein emploi, elle a consommé sans limites, n'a pas pris soin de la planète et vous voulez encore nous expliquer ce que nous devons faire ? Vous avez échoué. Laissez-nous gérer maintenant'".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers EELV

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.