Présidentielles de 2022 : cinq candidats pour la primaire écologiste

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielles de 2022 : cinq candidats pour la primaire écologiste
FRANCE 3
Article rédigé par
H.Capelli, Y.Arbaoui, M.Briden, O.Cuinat, France 3 Nouvelle-Aquitaine, F.Pairaud - France 3
France Télévisions

Le dimanche 5 septembre était très politique avec à nouveau un débat, en l'occurrence celui des écologistes. Cinq candidats en lice pour un fauteuil : Yannick Jadot va-t-il garder sa place de favori ?  

Ils veulent porter les couleurs écologistes en 2022. Ils sont cinq candidats, et ont débattu pour tenter de se démarquer, chacun a sa façon. Mais les candidats ont prévenu qu'il n'y aurait pas d'attaques personnelles pendant cette campagne. "Moi, je ne participerai pas à nous abîmer collectivement", a affirmé Yannick Jadot, dimanche 5 septembre. Un débat policé dans l'ensemble, même s'il y a bien eu pourtant un thème qui a provoqué la controverse : la laïcité. "Je considère que la loi qui a interdit le foulard à l'école pour des filles mineures est une loi qui a contribué à l'émancipation des filles", affirme Delphine Batho.  

Urgence climatique  

Le débat a été suivi par des militants, qui soutiennent leur favori, Éric Piolle, le maire de Grenoble. Sur le marché d'Agen (Lot-et-Garonne), ils se sont donnés une mission, convaincre de voter à la primaire des écologistes, mais celle-ci divise. "Il y a des enjeux pour 2022, et l'urgence climatique fait partie de ces questions prioritaires", juge un témoin sur le marché. 35 000 personnes sont déjà inscrites pour voter à la primaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.