DIRECT. Primaire écologiste : "Je soutiendrai celle ou celui qui sera désigné", assure Cécile Duflot après son élimination

L'ancienne ministre Cécile Duflot était pourtant favorite de la primaire écologiste. Les sondages créditent les écologistes d'un score inférieur à 3% à la présidentielle de 2017.

Karima Delli, Cécile Duflot, Yannick Jadot et Michèle Rivasi, les quatre candidats à la primaire écologiste.
Karima Delli, Cécile Duflot, Yannick Jadot et Michèle Rivasi, les quatre candidats à la primaire écologiste. (MAXPPP / MAXPPP / MAXPPP / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est une énorme surprise. L'ex-ministre Cécile Duflot est éliminée dès le premier tour de la primaire écologiste, mercredi 19 octobre, selon ses proches. Les députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont arrivés en tête et se qualifient donc pour le second tour. Karima Delli, la quatrième candidate, est elle aussi éliminée. Environ 17 000 personnes ont pu prendre part au premier tour du scrutin qui a été clos le 17 octobre.

Cécile Duflot "déçue" d'avoir perdu. L'ex-ministre ne donne toutefois pas de consigne pour le second tour. "Pour ma part, je soutiendrai comme je m'y suis engagée celle ou celui qui sera désigné", assure-t-elle. Elle ajoute qu'elle sera "de tous les combats pour l'écologie".

Le second tour se tiendra le 7 novembre. Lors du premier tour, les quelque 17 000 votants, 10 019 personnes se sont inscrites et ont déboursé cinq euros pour participer à la primaire par voie postale, selon les chiffres fournis par le parti. Les autres votants sont les adhérents et sympathisants du parti écologiste, inclus d'office dans le corps électoral.

Pendant la campagne, les quatre candidats à la primaire ont étonné par leur cohésion et leurs points d'entente. Passage aux 32 heures, revenu universel, sortie du nucléaire, lutte contre le diesel... De nombreuses similitudes ont été constatées dans leurs programmes. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

23h51 : Un échec cuisant. Cécile Duflot a été éliminée dès le premier tour de la primaire écologiste. Deux inconnus du grand public lui ont été préférés. Cécile Duflot paie le fait d'avoir été ministre d'un gouvernement socialiste. Quant à Europe Ecologie-Les Verts, le parti se dirige vers un petit score à la présidentielle. Voici l'analyse de Nathalie Saint-Cricq ce soir sur France 2.

23h31 : "Le président de la République actuel a érigé la méthode Coué en principe de gouvernement."

Comme son principal rival, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé prend pour cible François Hollande. En meeting en Bretagne, le maire de Bordeaux a qualifié le président de "fossoyeur" du modèle social français.

23h21 : "Je veux dire mon étonnement devant le climat d'anarchie qui règne dans notre pays."

L'ancien président de la République appelle à "rétablir l'autorité de l'Etat". Depuis la Corse, où il était en visite aujourd'hui, il s'en est pris à son successeur à l'Elysée, surfant sur la gronde des policiers.

22h47 : La journée touche à sa fin, c'est l'heure du "best of" du jour de franceinfo :

• Deux ans et demi après la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens, les anciens salariés peinent à retrouver un quotidien normal. Ils nous le racontent.

• Vous vous êtes passionnés pour la mission Rosetta, vous allez adorer ExoMars. Voici l'article à lire pour tout y comprendre.

• François Hollande de plus en plus seul, Alain Juppé qui continue de faire la course en tête... Voici les cinq informations à retenir de la campagne aujourd'hui.

20h34 : Si vous ne suivez pas attentivement l'actualité politique, vous ne les connaissez peut-être pas. Nous vous présentons Yannick Jadot et Michèle Rivasi, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste.

19h39 : Le premier tour de la primaire écologiste montre que les électeurs veulent "un renouvellement de l'appareil politique", estime Michèle Rivasi sur Public Sénat.

19h39 : Voici les chiffres du premier tour de la primaire écologiste, selon Reuters. Yannick Jadot est arrivé en tête avec 35,61% des voix, devant Michèle Rivasi (30,16%). Cécile Duflot n'occupe que la troisième position, avec 24,41%, devant l'eurodéputée Karima Delli (9,82%).

18h53 : Cécile Duflot se dit "déçue" d'avoir été éliminée, dès le premier tour de la primaire écologiste. L'ancienne ministre ne donne pas de consigne pour le second tour, qui opposera Yannick Jadot à Michèle Rivasi. Elle promet d'être "de tous les combats pour l'écologie"

18h50 : Cécile Duflot est éliminée dès le premier tour de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts. Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont qualifiés à l'issue du premier tour.

18h23 : Le candidat à la primaire à droite Jean-Frédéric Poisson tiendra, en décembre à Paris, un meeting en compagnie de Robert Ménard, indique Paris Match. Ils entretiennent des relations régulières depuis la visite du président du Parti chrétien démocrate, à Béziers, en mai, au cours de laquelle les deux hommes ont plaidé pour une "vraie droite", précise l'hebdomadaire.

17h42 : Le dépouillement des votes à la primaire écologiste se poursuit. Selon une journaliste du Monde, Yannick Jadot est toujours en tête, devant Michèle Rivasi et Cécile Duflot. Il restait 4 000 bulletins à examiner il y a moins d'une heure.

16h56 : Si Cécile Duflot a acquis une certaine notoriété nationale et a dirigé le parti durant plusieurs années, ses trois adversaires - Karima Delli, Yannick Jadot et Michèle Rivasi - sont moins connus. Qui sont-ils ? Réponse en vidéo.


16h56 : Selon une journaliste du Figaro, Cécile Duflot est distancée par ses rivaux Yannick Jadot et Michèle Rivasi à la moitié du dépouillement des votes de la primaire EELV. L'ancienne ministre est reléguée, pour l'instant, en troisième position. Une position qui la priverait de second tour. Des résultats qui peuvent, bien sûr, évoluer d'ici à 19 heures.

12h20 : La solitude de Hollande, Juppé qui continue de grimper, le FN en ordre de marche… Chaque jour, franceinfo résume en cinq points l'essentiel de l'actualité de la campagne.


(FREDERICK FLORIN / AFP)

11h44 : Le dépouillement est en cours pour le premier tour de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts. Les premiers résultats sont attendus vers 19 heures.

08h48 : Quatre candidats se présentent à cette primaire : il s'agit de l'ancienne ministre Cécile Duflot, et des trois députés européens Yannick Jadot, Karima Delli et Michèle Rivasi. Les deux finalistes seront qualifiés pour le second tour qui se tiendra le 7 novembre. Karima Delli, Cécile Duflot, Yannick Jandot et Michèle Rivasi, les quatre candidats à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts. 

08h49 : A six mois du premier tour de l'élection présidentielle, Europe Ecologie-Les Verts organise sa primaire. Environ 17 000 personnes ont pu prendre part au premier tour du scrutin qui a été clos le 17 octobre. Les résultats seront annoncés cet après-midi et à découvrir dans notre live.