DIRECT. Primaire écologiste : Delphine Batho et Eric Piolle ne donnent pas de consigne de vote en faveur de Yannick Jadot ou Sandrine Rousseau

L'eurodéputé et l'économiste sont qualifiés pour le second tour, avec 27,70% des voix pour l'eurodéputé et 25,14% pour l'économiste.

La députée EELV Delphine Batho distribue des tracts, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 9 septembre 2021.
La députée EELV Delphine Batho distribue des tracts, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 9 septembre 2021. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Deux nuances de vert en tête. Yannick Jadot et Sandrine Rousseau sont qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste, selon les résultats diffusés dimanche 19 septembre, après la clôture, à 17 heures, du vote en ligne sur le site lesecologistes.fr. L'eurodéputé totalise 27,70% des voix, contre 25,14% pour l'économiste. L'un d'entre eux sera désigné le 28 septembre futur candidat ou future candidate écologiste pour l'élection présidentielle de 2022. 

"Je suis très fier et très heureux de la qualité de cette primaire, a réagi Yannick Jadot, on n'avait jamais mobilisé autant de Français, c'est une formidable leçon." "Je veux féliciter et remercier Sandrine [Rousseau], qui pendant toute cette campagne n'a pas ménagé sa résilience par rapport aux attaques incéssantes" dont elle a fait l'objet, a-t-il ajouté, assurant rester "concentré pour ce second tour". "Je vous le dis, on a une responsabilité extraordinaire, nous les écologistes, on ne peut pas s'offrir un quinquennat de plus d'Emmanuel Macron", a poursuivi Yannick Jadot. Suivez notre direct. 

Delphine Batho en troisième position. La députée Delphine Batho, elle, arrive en troisième position avec 22,32% des suffrages, devant le maire de Grenoble Eric Piolle (22,29%) et l'entrepreneur Jean-Marc Governatori (2,35%). Elle a d'ores et déjà fait savoir qu'elle ne donnait pas de consigne de vote. "Pour le second tour, les électrices et les électeurs qui ont voté pour le projet alternatif de la décroissance feront librement leur choix", écrit la députée des Deux-Sèvres dans un communiqué. Idem du côté d'Eric Piolle.

Plus de 120 000 inscrits. Pour ce scrutin en ligne, plus de 120 000 citoyens, militants des partis ou des marches pour le climat, simples sympathisants ou fervents défenseurs de la décroissance, étaient inscrits, parmi lesquels 106 622 personnes ont participé depuis jeudi, soit un taux de participation de 86,91%. "On est très heureux du déroulé de cette primaire et du sérieux des débats", s'est félicité Julien Bayou, le patron d'EELV, en annonçant les résultats.

Un vote en ligne. Sans bureau de vote physique, c'est sur les réseaux sociaux que s'observe le ballet des électeurs. Le secrétaire national d'EELV, Julien Bayou, et le candidat et eurodéputé Yannick Jadot ont donné l'exemple dès jeudi matin. Dans leurs tweets, l'exclamation "a voté!" s'accompagne... d'une capture d'écran du mail de confirmation et du hashtag consacré, #PrimaireEcologiste. Certains inscrits ont regretté sur Twitter de ne pas avoir pu voter, bloqués par le système anti-fraudes du prestataire.

Des candidats au profil varié. Yannick Jadot est eurodéputé ; Delphine Batho, députée ; Jean-Marc Governatori, entrepreneur ; Eric Piolle, maire de Grenoble, et Sandrine Rousseau, économiste. Bien que leurs opinions sur divers sujets de société varient, comme la laïcité, ces cinq personnes sont toutes en accord sur l'écologie et ses points majeurs, comme la fin des pesticides et le développement du bio. Ils sont toutefois plus ou moins libéraux, en faveur d'alliances à gauche ou pour l'autonomie des Verts.

 Une participation hors EELV. Alors que la plupart anticipaient un duel entre l'eurodéputé Yannick Jadot et Eric Piolle, avec l'ancienne vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais Sandrine Rousseau en embuscade, les cartes ont été rebattues par la participation de dizaines de milliers d'inscrits non encartés à EELV. Les militants membres de l'un des cinq mouvements du pôle écologiste représentent moins de 14% des inscrits.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRIMAIRE_ECOLOGISTE

23h00 : Il est 23 heures, nous faisons un dernier point sur l'actualité du jour :

Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste en vue de la présidentielle


Sans surprise, le parti du Kremlin arrive en tête aux législatives avec environ 40% des voix, selon les premiers résultats


#CANARIES Le volcan Cumbre Vieja, dans l'archipel des Canaries, est entré en éruption pour la première fois depuis 50 ans

Un "échange téléphonique" entre Emmanuel Macron et Joe Biden aura lieu dans les prochains jours au sujet de la crise des sous-marins


Marseille a dominé Rennes (2-0) et le PSG a battu l'OL sur le fil (2-1)

22h58 : Elle a su créer la surprise : Sandrine Rousseau est parvenue à se qualifier pour le second tour de la primaire écologiste avec 25,14% des suffrages exprimés, dimanche 19 septembre, juste derrière Yannick Jadot (27,7% des voix). Portrait.

22h50 : "La grande gagnante de cette primaire de premier tour, c'est l'écologie politique."

Cela s'est joué "dans un mouchoir de poche" entre les différents candidats, constate David Cormand. Les projets portent "des visions de l'écologie qui sont à la fois complémentaires mais avec des différences".

22h34 : Voici la une de Libération demain après les résultats de la primaire écologiste en vue de l'élection présidentielle.

22h31 : Il est 20 heures, nous faisons un point sur l'actualité du jour :

Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste en vue de la présidentielle


#CANARIES Le volcan Cumbre Vieja, dans l'archipel des Canaries, est entré en éruption pour la première fois depuis 50 ans

Un "échange téléphonique" entre Emmanuel Macron et Joe Biden aura lieu dans les prochains jours au sujet de la crise des sous-marins


Marseille domine Rennes (2-0) et talonne le PSG

18h51 : Le maire de Grenoble (Isère), Eric Piolle, qui est arrivé en quatrième position de la primaire écologiste, ne donnera pas non plus de consigne de vote pour le second tour.

18h23 : Activiste à Greenpeace, cofondateur d'EELV… Voici six choses à savoir sur Yannick Jadot, le candidat arrivé en tête du premier tour de la primaire écologiste.

18h20 : "Nous avons besoin de retrouver de la fierté. Levons-nous. Ecrivons une autre histoire de cette présidentielle. Celle d'un réveil citoyen et écologiste."

18h13 : "Nous avons de besoin de changer notre société. Mon écologie à moi est une écologie avec vous, pour tous et pour toutes."

18h11 : "Aujourd'hui, il nous faut une écologie ambitieuse, une écologie sociale, une écologie de victoire."

Sandrine Rousseau, candidate à la primaire écologiste, s'exprime après l'annonce des résultats du premier tour.


18h09 : Arrivée en troisième position de la primaire écologiste, Delphine Batho vient d'annoncer qu'elle ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour.

17h55 : "Je reste concentré pour le second tour. On a une responsabilité extraordinaire. On ne peut pas s'offrir un mandat de plus d'Emmanuel Macron."

17h54 : "Je suis extrêmement heureux de la tenue de cette primaire. Nous avons eu trois débats de fond."

L'eurodéputé Yannick Jadot s'exprime après l'annonce des résultats de la primaire écologiste.

17h55 : Quelque 122 675 participantes et participants étaient inscrits à cette primaire, avec 86,91% de participation et 0,2% de votes blancs. Le second tour aura lieu du 25 au 28 septembre.

17h39 : "On est très heureux du déroulé de cette primaire et du sérieux des débats", se félicite Julien Bayou, le patron d'EELV.

17h42 : Voici les résultats complets de la primaire écologiste :

  • Yannick Jadot : 29 534 voix (27,70%)
  • Sandrine Rousseau : 26 801 voix (25,14%)
  • Delphine Batho : 23 801 voix (22,32%)
  • Eric Piolle : 23 767 voix (22,29%)
  • Jean-Marc Governatori : 2 501 voix (2,35%)

17h48 : Yannick Jadot arrive en tête du premier tour de la primaire, suivi par Sandrine Rousseau. Ils seront tous les deux au second tour de la primaire en vue de l'élection présidentielle.

17h20 : Plus que quelques minutes d'attente avant de connaître les résultats de la primaire écologiste en vue de l'élection présidentielle ! Le patron d'EELV, Julien Bayou, doit prendre la parole depuis le Pavillon des Canaux à Paris.

16h19 : Bonjour @cyclo_ecolo. Non, aucun chiffre de participation n'a été donné pour le moment. Nous connaîtrons tous les détails seulement vers 17 heures, avec l'annonce des résultats.

16h19 : Bonjour Robin. A-t-on une idée de la participation à cette élection ? Les plus de 100 000 inscrits ont-ils tous voté ?

15h26 : Bonjour @Bluhme, les résultats du premier tour de la primaire des écologistes sont attendus aujourd'hui peu après 17 heures, heure de clôture du vote en ligne. Le second tour se tiendra du 25 au 28 septembre.

15h26 : Hello ! Connaîtrons-nous les résultats de la primaire écologiste ce soir ou plus tard dans la semaine ?

15h20 : Sur quelque 1 000 profils radiés des listes pour voter à la primaire écologiste, une centaine de personnes s'étaient sincèrement inscrites.

15h44 : Une centaine de personnes qui s'étaient inscrites pour participer à la primaire des écologistes n'ont pas pu voter jeudi du fait d'un "excès de sécurité", a appris franceinfo auprès de la direction d'Europe Ecologie-Les Verts. Les organisateurs de la primaire ont éliminé les cas où une même carte bleue avait été utilisée par plusieurs personnes, ou des mails douteux qui pouvaient laisser entendre qu'il s’agissait d'un faux profil.