Désintox. Présidentielles : Jean-Marc Governatori a-t-il le « meilleur CV politique de France » ?

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

À l’occasion du premier débat de la primaire entre écologistes on a pu entendre l’outsider Jean-Marc Governatori assurer dès sa première prise de parole qu’il avait, rien moins que « le meilleur CV politique de France ».

À huit mois de la présidentielle, les candidatures se multiplient et il faut jouer des coudes pour réussir à attraper la lumière, quitte à en faire un peu trop, parfois. À l’occasion du premier débat de la primaire entre écologistes on a ainsi pu entendre l’outsider Jean-Marc Governatori assurer dès sa première prise de parole qu’il avait, rien moins que « le meilleur CV politique de France ».

Le conseiller municipal niçois, s’en explique : « J'ai été nommé deux fois meilleur gestionnaire de France. Je détiens le trophée de l'emploi remis par le ministre des PME. J'ai écrit 14 livres sur l'écologie, dont 3 préfacés par Albert Jacquard. L214 me note comme l'homme politique le meilleur en termes de protection animale. »

Jean-Marc Governatori est effectivement bien noté par l’association L214, qui compte les points des personnalités politiques dans la défense des animaux, avec 19,6 sur 20. Mais cela n'en fait pas le premier. Le député insoumis Bastien Lachaud, et surtout une dizaine d’eurodéputés écologistes entre autres le devancent.

Quant au double titre de « meillleur gestionnaire de France », cela fait longtemps que Jean-Marc Governatori le revendique : sur son site internet, dans Nice-Matin en 2016, en marge d’une interview de 2012 et dans le cadre de la campagne législative de l’époque, en 2009 auprès d’un magazine écologique, ou encore sur un blog dès 2006.

Reste à savoir à quoi renvoie ce prestigieux double titre, et par qui il a été remis. Ce que le candidat ne précise jamais. En fait, Jean-Marc Governatori, chef d'entreprise dans l'ameublement dans une première vie, avait reçu en 1991 puis 1996 le titre de meilleur gestionnaire de magasin pour le groupe Mobilier Européen auquel il était affilié. Une récompense de niche, qui lui permet malgré tout de revendiquer, 30 ans plus tard, et sans guère de précision, le titre de meilleur gestionnaire de France, tout court.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire écologiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.