Cet article date de plus de neuf ans.

Au Sénat, le groupe EELV est sur le point d'exploser, selon Public Sénat

Plusieurs sénateurs écologistes demandent à Jean-Vincent Placé d'abandonner la présidence du groupe EELV, sous peine de quitter eux-mêmes le groupe.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le sénateur de l'Essonne Jean-Vincent Placé.  (JOEL SAGET / AFP)

La crise gagne les sénateurs EELV, rapporte Public Sénat mardi 20 octobre. Selon la chaîne parlementaire, quatre sénateurs d'Europe Ecologie Les Verts souhaitent quitter le groupe écologiste au Sénat si Jean-Vincent Placé ne lâche pas la présidence dudit groupe. 

Le sénateur de l'Essonne a en effet quitté EELV le 28 août 2015, considérant ce parti comme un "astre mort". Il a, depuis, fondé le parti Ecologistes ! avec le député François de Rugy. Quatre des dix sénateurs d'EELV, Esther Benbassa, Ronan Dantec, André Gattolin et Jean Desessard, exigent que Jean-Vincent Placé abandonne, en conséquence, la présidence du groupe EELV, ce qu'il refuse.

Un groupe "coupé en deux"

Le sénateur de Loire-Atlantique Ronan Dantec déclare à Public Sénat :  "Le groupe est coupé en deux (...) Nous prenons aujourd’hui nos responsabilités. Si la situation n’évolue pas d’ici le 4 novembre, nous quitterons ce groupe et le groupe écologiste disparaitra tel qu’il est aujourd’hui".

Le départ de quatre sénateurs se conclurait obligatoirement par la disparition du groupe puisqu'il n’y a que 10 sénateurs écologistes au Sénat, soit le seuil minimal nécessaire pour constituer un groupe. Conséquences de cette disparition: moins de temps de parole, moins de places dans les commissions, moins de moyens financiers…Comme tentative de conciliation, Jean-Vincent Placé propose de prendre comme coprésidente la sénatrice Corinne Bonchoux. Solution refusée pour l'instant par ses opposants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.