Au Sénat, le groupe EELV est sur le point d'exploser, selon Public Sénat
Plusieurs sénateurs écologistes demandent à Jean-Vincent Placé d'abandonner la présidence du groupe EELV, sous peine de quitter eux-mêmes le groupe.
La crise gagne les sénateurs EELV, rapporte Public Sénat mardi 20 octobre. Selon la chaîne parlementaire, quatre sénateurs d'Europe Ecologie Les Verts souhaitent quitter le groupe écologiste au Sénat si Jean-Vincent Placé ne lâche pas la présidence dudit groupe.
Le sénateur de l'Essonne a en effet quitté EELV le 28 août 2015, considérant ce parti comme un "astre mort". Il a, depuis, fondé le parti Ecologistes ! avec le député François de Rugy. Quatre des dix sénateurs d'EELV, Esther Benbassa, Ronan Dantec, André Gattolin et Jean Desessard, exigent que Jean-Vincent Placé abandonne, en conséquence, la présidence du groupe EELV, ce qu'il refuse.
Un groupe "coupé en deux"
Le sénateur de Loire-Atlantique Ronan Dantec déclare à Public Sénat : "Le groupe est coupé en deux (...) Nous prenons aujourd’hui nos responsabilités. Si la situation n’évolue pas d’ici le 4 novembre, nous quitterons ce groupe et le groupe écologiste disparaitra tel qu’il est aujourd’hui".
Le départ de quatre sénateurs se conclurait obligatoirement par la disparition du groupe puisqu'il n’y a que 10 sénateurs écologistes au Sénat, soit le seuil minimal nécessaire pour constituer un groupe. Conséquences de cette disparition: moins de temps de parole, moins de places dans les commissions, moins de moyens financiers…Comme tentative de conciliation, Jean-Vincent Placé propose de prendre comme coprésidente la sénatrice Corinne Bonchoux. Solution refusée pour l'instant par ses opposants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.