Cet article date de plus d'un an.

Affaire Quatennens : "Les personnes condamnées pour des violences conjugales devraient être inéligibles pour un certain temps", estime Marine Tondelier (EELV)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Affaire Quatennens : « Les personnes condamnées pour des violences conjugales devraient être inéligibles pour un certain temps », estime Marine Tondelier (EELV)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, est l’invitée des « 4 Vérités » de France 2, vendredi 16 décembre.

La présentation de la réforme des retraites a été repoussée au 10 janvier. "Il y a une vraie forme de provocation à proposer cette réforme maintenant. On est dans une crise environnementale sans précédent, dans une crise énergétique, une crise sociale. Ce pays est au bord de la rupture. On nous présente là une réforme idéologique qui est peut-être importante pour certains mais qui n’est pas urgente", explique Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, est l’invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 16 décembre. Quel est le projet d’EELV ? "Je pense que la solidarité intergénérationnelle est primordiale, c’est logique que les jeunes actifs financent les retraites de celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie", confie-t-elle.

EELV prône "une forme de respect partenarial envers les syndicats"

EELV ne souhaite pas s’associer à la marche de La France insoumise contre la réforme des retraites, le 21 janvier 2023. "Les retraites, c’est un sujet social. En réalité, ce sont les syndicats qui fixent les mots d’ordres et les dates des mobilisations sociales. C’est une forme de respect partenarial envers les syndicats. […] Je serai dans la rue à la date qu’ils fixeront", précise Marine Tondelier.

Le retour d’Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale en janvier pose-t-il problème ? "Oui. Je fais partie des femmes politiques qui prônent le fait que les personnes qui sont condamnées pour des violences conjugales devraient être inéligibles au moins pour un certain temps", conclut la secrétaire nationale d’EELV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.