Cet article date de plus de treize ans.

Ecologistes : des primaires en juin pour désigner le candidat à la présidentielle

Les sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) désigneront le mois prochain leur candidat à la présidentielle de 2012. Pour voter – par courrier ou sur Internet – lors de cette primaire, ils devront s’acquitter d’une participation de 10 euros. _ Le nom du vainqueur sera proclamé le 29 juin, ou le 12 juillet en cas de second tour. _ Décisions prises cet après-midi lors du Conseil féréal d’EELV réuni à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Après plusieurs mois de tensions, les dirigeants d’Europe Ecologie-Les Verts ont réussi à trouver un terrain d’entente sur le processus de désignation de leur candidat pour la présidentielle.
_ A la quasi-unanimité des voix des 150 délégués (trois contre, sept abstentions), le Conseil fédéral du parti écologiste a décidé d’abaisser de 20 à 10 euros le montant de la participation pour les "coopérateurs", les militants non adhérents qui pourront voter lors de la primaire, répondant à un souhait de Nicolas Hulot d’élargir le corps électoral.

Cette primaire se tiendra en juin, après le congrès de La Rochelle, date limite de dépôt des candidatures. Les coopérateurs et adhérents voteront par courrier ou via Internet.
_ Le nom du vainqueur, qui défendra les chances d’EELV lors du premier tour de la présidentielle de 2012, sera proclamé le 29 juin. Ou, en cas de second tour nécessaire, le 12 juillet.

Duel Eva Joly - Nicolas Hulot

A ce jour, EELV compte six candidats déclarés à la primaire : Eva Joly et Nicolas Hulot, les deux favoris, mais aussi l’élu alsacien Henri Stoll, celle qui se présente comme "candidate des quartiers", Louisa Benzaïd, ou encore Moncef Khdir.
Enfin, le président de l’Observatoire du nucléaire Stéphane Lhomme est également candidat, mais il a dit qu’il ne soutiendrait pas le vainqueur.
Pour se porter candidat, les signatures de quelque 200 adhérents et coopérateurs sont requises.

Plusieurs meetings avec tous les candidats sont déjà programmés.
_ Le prochain à Toulouse, le 6 juin, au lendemain du congrès de La Rochelle (3 au 5 juin) qui s’annonce houleux : il verra s’opposer les listes de la secrétaire nationale sortante Cécile Duflot et de Daniel Cohn-Bendit.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.