Ecologie : le bonus-malus étendu
Encourager la "sobriété" énergétique, et donner en même temps l'impression aux automobilistes qu'ils ne sont pas les seuls mis à contribution.
_ Le ministère de l'Ecologie a fait hier l'annonce que "vingt grandes familles de produits seraient soumises avant la fin de l'année" au principe du bonus-malus écologique.
Celui-ci a été institué par le "Grenelle de l'environnement", puis est entré en vigueur en janvier pour les automobiles. Il prévoit l'octroi de primes pour l'achat de véhicules moins polluants, et à l'inverse des contributions pour ceux qui émettent le plus de CO2 (jusqu'à 2.600 euros).
A terme, les Français pourraient donc se voir encouragés ou découragés d'acheter tel ou tel produit de consommation courante. Pneus de voitures, frigos, congélateurs, ampoules et écrans plats, pourraient être concernés, selon des acteurs du monde de l'environnement.
Au ministère, on indique pour le moment que les dits produits sont encore à l'étude, et ne seront pas divulgués trop vite pour ne pas "perturber le marché". Et pour ne pas se mettre les marques et fabricants à dos, pourrait-on ajouter.
_ D'où le caractère encore vague et presque informel d'une telle annonce. Tout juste sait-on que les réfrigérateurs, ampoules et congélateurs devraient être les premiers produits du genre.
"Trois nous ont paru pertinents d'ores et déjà pour le bonus-malus : réfrigérateurs, congélateurs et ampoules" explique François Carlier, cadre de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir et expert participant du Grenelle. Il précise néanmoins que "trouver vingt familles de produits avant fin 2008 serait un petit exploit".
Dans le détail, les bonus-malus pour les appareils ménagers pourraient être de 20 à 50 euros selon leur niveau de consommation d'énergie, et pour les ampoules entre 15 centimes de malus et 1 à 2 euros de bonus.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.