Cet article date de plus de dix ans.

Duel à distance avant le débat du 2 mai

En attendant le (seul et unique) débat de l'entre deux tours, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont poursuivi leur combat à distance dans l'émission de France 2 "Des Paroles et des Actes". Où l'on a aussi beaucoup parlé du Front national...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

La "présomption de légitime défense" proposée par Nicolas Sarkozy, François Hollande n'y est "pas favorable" . Pour le président sortant en revanche, la mesure doit être examinée, même s'il dit être "le dernier à vouloir donner un permis de tuer à un gendarme ou policier" . Une mesure qui figurait également dans le programme de Marine Le Pen.

Les électeurs du FN au programme

Car c'est justement les électeurs de la candidate du Front national qui sont l'enjeu de cet entre deux tours. Nicolas Sarkozy a par exemple évoqué une autre mesure proposée par Marine Le Pen : la perpétuité réelle pour les condamnés à vie. "Ça ne me choque pas" , lance le président-candidat. Toutefois pas question de transiger sur le plan politique. Nicolas Sarkozy assure que pour les législatives, aucun candidat UMP ne se désistera en faveur d'un autre candidat, PS ou FN. 

Le député de Corrèze, lui, tout en notant comme son adversaire que le Front national "est autorisé dans la République" , estime que ce parti "conteste un certain nombre de valeurs de cette République" . Sur la question du nombre d'étrangers en France, chère aux électeurs du FN, François Hollande refuse d'ailleurs de répondre. Il précise toutefois que "les étrangers en situation régulière ne seront pas expulsés" .

Quel Premier ministre pour en cas de victoire ?

La question a été posée aux deux candidats, la réponse a été tout aussi évasive dans les deux cas. François Hollande promet de nommer un Premier ministre socialiste, et promet "qu'il a des noms en tête" . Nicolas Sarkozy, lui, évoque "un homme d'expérience" pour succéder à François Fillon.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.