Droit du sol : Taubira dénonce les "calculs électoraux" de l'UMP
La garde des sceaux a vivement critiqué la proposition de Jean-François Copé de revoir le droit du sol pour les enfants nés de parents étrangers en situation irrégulière.
Pour Christiane Taubira, l'UMP court après le Front national. La ministre de la Justice s'en est pris mercredi 23 octobre à la proposition de Jean-François Copé de réformer le droit du sol. Le président de l'UMP souhaite la fin de l'acquisition automatique de la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers.
"On voit bien qu'il y a des calculs électoraux évidents, manifestes. On voit bien que l'UMP s'est installée dans l'attitude qui consiste à aller puiser dans un autre parti ses idées. On voit bien que l'UMP ne semble plus avoir de pensée autonome", a-t-elle dénoncé sur Public Sénat, sans citer le Front national.
Pour la ministre de la Justice, l'UMP "ne se raccroche plus aux grandes traditions de la droite" et semble avoir notamment rompu avec "le gaullisme social" qui, pour elle, représentait "une filiation assez respectable, assez admirable même". "Mais je pense qu'il y a assez de personnes à l'UMP pour étudier cela, commenter et peut-être alerter les responsables actuels sur ces dérives. Mais c'est vraiment leur affaire", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.