Cet article date de plus de treize ans.

Divorce Sarkozy : vie privée ou mise en scène politique ?

Le monde politique est divisé face au divorce du couple Sarkozy. Il y a ceux qui considèrent cette séparation comme une simple affaire personnelle, ceux qui y voient un mensonge politique et enfin ceux qui s’étonnent que l’annonce soit tombée un jour de forte mobilisation syndicale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"No comment": un divorce est un événement de la vie privée. Et si les relations entre Nicolas Sarkozy et sa femme sont rompues, celles qui lient le président de la République à son pays ne le sont pas. Voilà en substance la réaction de la majorité des députés UMP interrogés par les médias, mais aussi de quelques socialistes comme Jean-Marie Le Guen : "C’est toujours le même homme qui préside. Je ne crois pas que les rumeurs aient pollué la vie politique : on parlait ADN, de franchise médicale… L’important pour les Français, ce sont les conditions de leur avenir économique et social".

Certes, un divorce relève effectivement de la sphère privée mais Nicolas Sarkozy n’a-t-il pas justement instrumentalisé sa vie privée à des fins politiques ? C’est la question que pose aujourd'hui une grande partie de l’opposition. Le battage médiatique autour du divorce de Nicolas Sarkozy n’est pas "étonnant", affirme Noël Mamère, député Vert de Gironde, puisqu’il a lui-même "mis en scène sa vie conjugale. Il ne faut pas s’étonner qu’en marchant sur un râteau, on se prenne le manche sur la figure".

Enfin que penser de cette "coïncidence" du calendrier? Comment expliquer que l'annonce officielle du divorce du couple présidentiel tombe un jour de grève et de manifestation contre la réforme des régimes spéciaux de retraite? "Aux Français de juger s'il ne s'agit que d'une coïncidence" lance Annick Lepetit, secrétaire nationale du Parti socialiste. D'autres dénoncent une véritable manipulation politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.