DIRECT. Vingt ans après la mort de François Mitterrand, François Hollande se rend à Jarnac

Le chef de l'Etat doit se recueillir vendredi matin sur la tombe de l'ancien président, avant un dîner à l'Elysée avec des ministres et proches de François Mitterrand.

Voir la vidéo
avatar
Thomas BaïettoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Vingt ans jour pour jour après la mort de François Mitterrand, François Hollande se rend vendredi 8 janvier à Jarnac (Charente). Il doit se recueillir sur sa tombe avant de recevoir à dîner ministres et proches de l'ancien président à l'Elysée.

Un hommage sobre. Selon l'entourage de François Hollande, il compte se recueillir "de la façon la plus simple, sobre et solennelle, dans le silence et le recueillement, là où [François Mitterrand] est né et là où il est enterré".

Il est attendu à 11 heures au cimetière des Grand'Maisons où il sera accueilli par la fille de François Mitterrand, Mazarine Pingeot, et au moins l'un de ses fils, Gilbert. Puis le petit groupe cheminera vers le caveau familial où il rejoindra d'autres membres de la famille et des personnalités qui ont profondément marqué les années Mitterrand.

Des figures de la gauche attendues. Parmi elles : Jack Lang, Anne Lauvergeon, Pierre Bergé et Hubert Védrine, ainsi que le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et des membres du gouvernement, Bernard Cazeneuve, Harlem Désir et Martine Pinville.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MITTERRAND

15h00 : Comment Charlie Hebdo avait-il traité la mort de François Mitterrand ? Il y a vingt ans, l'hebdomadaire satirique avait illustré la double vie de l'ancien président, comme le montre la une, exhumée par un chroniqueur de France Info.

13h56 : Bonjour @anonyme, François Hollande a signé ce matin un livre d'or dans la maison natale de François Mitterrand à Jarnac (Charente), en terminant par ces mots : "En fidélité active." Je vous laisse interpréter à votre guise le message présidentiel.

13h55 : Bonjour, arrivez-vous à lire les 3 derniers mots écrits par Hollande sur le livre d'or?

13h44 : A la mi-journée, quels sont les contenus les plus consultés sur francetv info ? Voici les trois articles qui retiennent votre attention :




Pour sauver son père, victime d'un malaise cardiaque, un enfant de 5 ans a enfourché son vélo en pleine nuit. Francetv info vous raconte l'histoire de ce petit garçon.




• Dans les Yvelines, un voyageur a sauvé in extremis une femme sur le point d'être violée dans un train par trois hommes. Nous donnons plus de détails sur ce fait divers.




Vingt ans après sa mort, François Mitterrand est toujours d'actualité. Notre journaliste Clément Parrot a relevé dix citations qui prouvent que l'ancien président pourrait faire de la politique aujourd'hui.

13h29 : "Tout est continuité et tout est changement."




Après s'être recueilli sur la tombe de François Mitterrand à Jarnac (Charente), François Hollande a signé un livre d'or dans la maison natale de l'ancien président. "Fier de revenir ici comme président de la République pour rendre hommage à l'homme que j'ai suivi, au président que j'ai servi", a-t-il écrit.




(XAVIER LEOTY / AFP)

12h16 : Comment l'Agence France Presse a-t-elle annoncé la mort de François Mitterrand, il y a vingt ans ? Dominique Chabrol, journaliste au service politique de l'AFP et permanencier ce jour-là, raconte sur un blog les coulisses de ce moment historique.




(DERRICK CEYRAC / AFP)

11h38 : Voici les images de François Hollande déposant une gerbe devant le caveau où repose François Mitterrand, aux côtés de Mazarine Pingeot, la fille de l'ancien président de la République.



(FRANCETV INFO)

11h36 : Le président de la République quitte à l'instant le cimetière. Fin de la cérémonie.

11h34 : Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon profite de la visite de François Hollande sur la tombe de Mitterrand à Jarnac (Charente) pour le tacler.

11h20 : François Hollande arrive au cimetière de Jarnac en compagnie de Mazarine Pingeot.


(FRANCETV INFO)

11h13 : Le président de la République est arrivé à Jarnac pour se recueillir sur la tombe de François Mitterrand.

11h00 : En attendant François Hollande, policiers et badauds se pressent devant le cimetière de Jarnac, où François Hollande est attendu.

10h38 : C'était il y a 20 ans, à une époque sans internet ou téléphone portable. Un journaliste de l'AFP raconte dans ce long article comment l'agence a appris et couvert la mort de l'ancien président.

10h32 : François Hollande ne prendra pas la parole ce matin devant la tombe de son prédécesseur, rapporte un journaliste de Sud Ouest.

10h12 : 59% des Français estiment aujourd'hui que François Mitterrand était un bon président. C'est le résultat d'un sondage Harris Interactive pour La Chaîne Parlementaire.

10h05 : Sur Twitter, des hommes politiques de droite comme de gauche rendent hommage à François Mitterrand, mort il y a 20 ans.

09h11 : Un hommage est prévu ce matin à Jarnac (Charente). Le président de la République, François Hollande, est attendu sur place à 11h.

09h09 : Pour le 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand, plusieurs personnalités politiques lui rendent hommage sur Twitter.

09h00 : François Hollande se rend ce matin à Jarnac pour rendre hommage à François Mitterrand, mort il y a vingt ans jour pour jour. A cette occasion, je vous propose de découvrir en images dix citations de l'ancien président qui prouvent qu'il pourrait encore faire de la politique aujourd'hui.




(GERARD MALIE / AFP)