Service militaire volontaire : revivez le discours d'inauguration de François Hollande

Ce dispositif encadré par l'armée vise à inculquer le "vivre ensemble" à des jeunes et à les aider à accéder au marché de l'emploi.

François Hollande le 23 septembre 2015 à Bruxelles (Belgique).
François Hollande le 23 septembre 2015 à Bruxelles (Belgique). ((DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

François Hollande est en déplacement jeudi 29 octobre, en Lorraine, à la caserne de Montigny-lès-Metz (Moselle), à l'occasion de l'inauguration du premier centre de service militaire volontaire.

Inspiré d'un dispositif existant en outre-mer, il doit permettre à des jeunes en difficultés de recevoir une formation et de "réussir leur insertion professionnelle", souligne le responsable du programme, le général Vianney Pillet.

Le service militaire volontaire durera entre six et douze mois, et concerne des jeunes de 18 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Ils vivront au rythme de l'institution : hébergement à la caserne et solde de 313 euros par mois.

Le premier centre, ouvert à Montigny-lès-Metz, accueille 100 volontaires. D’autres centres seront ensuite inaugurés : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), en novembre, puis à La Rochelle, en janvier. "L'objectif est de former 300 jeunes cette année et 700 l'année prochaine", précise le général Pillet.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HOLLANDE

18h32 : "Il ne s'agit pas de revenir au service militaire (...) Non, il s'agit de faire que les militaires puissent donner leur savoir-faire ou leur savoir-être à des jeunes qui en ont besoin. C'est l'idée de la deuxième chance."

Le chef de l'Etat détaille le concept du service militaire volontaire. Il insiste sur le fait que cela est pensé pour des jeunes peu ou pas qualifiés, et en difficulté. Il insiste sur l'aspect de volontariat.

18h33 : "Ce dispositif, c'est très original. Ce sont des militaires qui encadrent des jeunes et les forment à un métier. Et ce sont aussi des entreprises qui viennent initier les jeunes", explique François Hollande.

18h31 : Le service militaire volontaire durera six à douze mois et concernera des jeunes peu ou pas qualifiés, âgés de 18 à 25 ans. François Hollande a inauguré le premier centre ouvert à Montigny-lès-Metz.

18h28 : Le service militaire volontaire, déjà en vigueur en outre-mer, vise à permettre à des jeunes en difficultés de recevoir une formation et de "réussir leur insertion professionnelle".

18h29 : Depuis une caserne en Lorraine, le président de la République inaugure le premier centre de service militaire volontaire. Il a commencé son discours, à suivre ici en direct.