Proposition LFI d'abrogation des retraites : "votre obstruction est lamentable" lance le député écologiste Benjamin Lucas aux élus macronistes à l'Assemblée
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Son adoption est peu probable. Il reste près de 500 amendements à examiner avant minuit, jeudi 28 novembre, sur la proposition La France insoumise d'abrogation de la réforme des retraites. "Votre obstruction est lamentable et va accentuer la crise démocratique qui peut nous engloutir tous", a prédit le député écologiste Benjamin Lucas aux députés du socle commun. "Vous êtes dangereux pour la démocratie.", a-t-il ajouté lors de débats électriques à l'Assemblée.
Marine Le Pen donne "jusqu'à lundi" à Michel Barnier pour répondre aux exigences du RN. Les annonces de Michel Barnier sur la hausse du prix de l'électricité et l'aide médicale d'Etat ne suffiront pas pour empêcher les députés RN de voter la censure du gouvernement, a assuré Marine Le Pen au Monde, jeudi 28 novembre. Le Premier ministre a "jusqu'à lundi" pour satisfaire ces exigences, affirme Marine Le Pen.
Course contre la montre sur les retraites à l'Assemblée. La gauche défend sa proposition d'abroger la très décriée réforme des retraites de 2023 dans le cadre de la niche parlementaire de La France insoumise à l'Assemblée nationale. Mais le texte, qui aurait toutes les chances d'être adopté grâce au soutien du RN, pourrait ne pas être soumis au vote avant l'heure limite de minuit. Les députés de la droite et du centre ont en effet déposé des centaines d'amendements afin de freiner les débats. "Honte à vous de faire obstruction et de vous entêter", s'est indigné le rapporteur du texte, l'insoumis Ugo Bernalicis.
Michel Barnier recule sur l'électricité... "J’ai décidé de ne pas augmenter les taxes sur l’électricité", a annoncé le Premier ministre au Figaro. Celles-ci augmenteront bien en 2025, mais seulement pour revenir au niveau "d'avant le bouclier tarifaire" mis en place en 2021, et non au-delà comme l'envisageait le gouvernement. "Cela permettra une baisse des prix de l’électricité de 14%, qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9% prévue initialement", revendique Michel Barnier.
... et veut réduire le périmètre par l'AME. Michel Barnier souhaite "sensiblement" diminuer l'éventail des soins pris en charge par l'aide médicale d'Etat, qui prend en charge les soins des étrangers en situation irrégulière. Une réforme est réclamée de longue date par le RN.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le député Xavier Breton (Droite Républicaine), qui préside la séance, promet d'évoquer l'incident entre les deux députés lors de la prochaine réunion du bureau de l'Assemblée. "Le député en question s'en expliquera le temps venu", avait auparavant assuré Marc Fesneau, chef de file des députés MoDem.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Bonne ambiance à l'Assemblée... Plusieurs députés évoquent une vive altercation entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument. Une vidéo publiée sur X par le député insoumis Louis Boyard montre la fin de cet échange et le brouhaha ambiant.franceinfoIl y a 0 sec"Votre collègue est venu me menacer", s'indigne Antoine Léaument, en direction du groupe MoDem. "Heureusement Monsieur Fesneau [qui dirige le groupe MoDem à l'Assemblée] que vous étiez là pour retenir le collègue de votre groupe et que les huissiers sont intervenus, car sinon je ne suis pas sûr du fait que je ne me serais pas pris une beigne".franceinfoIl y a 0 sec
- marco34300Il y a 0 sec#POLITIQUE Depuis quand ces niches parlementaires existent-elles ? Merci.Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @marco34300, depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, un jour par mois est réservé aux groupes d'opposition et minoritaires dans chaque chambre. Ce sont donc eux qui choisissent les propositions de loi discutés par les députés ou sénateurs ce jour-là.
- Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 sec#POLITIQUE Pour poursuivre le débat de tout à l'heure sur la flopée d'amendements parlementaires, je passe ces deux nouveaux commentaires.FredMDIl y a 0 secJe comprends que la remarque d'obstruction parlementaire fasse réagir alors que LFI dépose régulièrement plusieurs milliers d'amendements. Toutefois il y a une différence, c'est que les textes amendés par LFI font l'objet de débats sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Ici, c'est une niche parlementaire, les débats ne durent qu'une journée.VvinIl y a 0 secQuand on a 15 jours pour debattre on peut en deposer un certain nb d’amendement , sur un jour de debat , si on respecte le peuple francais qui rejette a une grosse majorite cette reforme , on en met moins surtout que ca donne au parlement - je rappelle les representants du peuple - la capacite de voter
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE A l'initiative des députés LFI, quelques centaines de personnes (dont de nombreux députés LFI) se sont rassemblées près des Invalides, à Paris, pour dénoncer "l'obstruction honteuse des députés macronistes" sur la proposition de loi insoumise d'abroger la réforme des retraites, selon les mots de la députée LFI Zahia Hamdane, sur le réseau social Bluesky.
- Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 sec#POLITIQUE Vous êtes plusieurs, en commentaire, à vous insurger des critiques des députés NFP envers leurs collègues du socle commun, composé des centristes et de la droite, qu'ils accusent d'obstruction parlementaire. Pour le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, les "quelques centaines d'amendements" déposés sur la proposition LFI d'abrogation de la réforme des retraites ne sont rien en regard des 19 000 déposés par la gauche au moment de l'examen de la réforme, en 2023.Marco_51Il y a 0 secil ne manque pas d'air, lui. et les 20000 amendements de l'annee derniere, ils n'ont pas laisse de traces?André 14Il y a 0 secil ne faut pas exagérer, ils ont fait la même chose par le passé...MinaneIl y a 0 secBonsoir on rappelle un peu le nombre d amandements déposés par la france insoumise les socialistes et les écologistes lors de la loi sur les retraites Merci
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE L'intégralité de la majorité ne semble pas convaincue par le bien-fondé des gages apportés par Michel Barnier au RN sur l'AME. La députée Ensemble pour la République Violette Spillebout dit sa "prudence" à propos de la réduction de la prise en charge de l'aide médicale d'Etat. "On sait que l'AME c'est important pour la santé des personnes qui en bénéficient, et pour la santé en France en général, éviter qu'il y ait des épidémies", assure-t-elle sur LCP.
- MoussèsIl y a 0 sec#POLITIQUE apparemment l'abrogation de la réforme des retraites à été votée. Avez vous des infos ? MerciMathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @Moussès, non non, les députés sont toujours en train de débattre des amendements sur la proposition d'abrogation de la réforme portée par les insoumis. En revanche, les partisans de l'abrogation ont remporté une victoire un peu plus tôt quand l'Assemblée a voté pour rejeter l'amendement déposé par les macronistes pour supprimer la proposition de loi. C'est peut-être à ça que vous faites référence ?
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Il reste près de 500 amendements à examiner avant minuit sur la proposition LFI d'abrogation de la réforme des retraites, qui n'ira donc probablement pas jusqu'au vote. "Votre obstruction est lamentable et va accentuer la crise démocratique qui peut nous engloutir tous", prédit le député NFP Benjamin Lucas aux députés du socle commun. "Vous êtes dangereux pour la démocratie."
- le point sur l'actuIl y a 0 secAllez hop, on fait le point sur l'actu :• #POLITIQUE Marine Le Pen donne à Michel Barnier "jusqu'à lundi" pour annoncer de nouvelles concessions sur les "lignes rouges" du RN au sujet du projet de budget. Dans le cas contraire, elle menace de voter une future motion de censure contre le gouvernement. Suivez notre direct.• #POLITIQUE Et pendant ce temps, les députés examinent les (nombreux) amendements sur le texte proposé par LFI pour abroger la réforme des retraites. Il en reste plusieurs centaines à étudier pour arriver à un vote, qui ne pourra pas avoir lieu après minuit. Suivez notre direct.• #UKRAINE Le président russe, Vladimir Poutine, a menacé de frapper Kiev avec son nouveau missile expérimental Orechnik, utilisé pour la première fois la semaine dernière. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés à opposer une "réponse ferme" à ce "chantage".• #EDUCATION La ministre de l'Education, Anne Genetet, a recadré son ministre délégué à la Réussite scolaire au sujet du programme national d'éducation affective et sexuelle : elle défend un programme "très clair", "progressif" et "adapté à tous les genres". On vous résume la polémique dans cet article.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.