DIRECT. Travailleurs indépendants : le RSI sera rattaché au régime général en 2018

Le Premier ministre a dévoilé mardi la réforme en faveur des travailleurs indépendants, qui traduit des engagements de campagne d'Emmanuel Macron.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

C'est la fin du régime social des indépendants (RSI). Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, mardi 5 septembre, que le RSI sera rattaché au régime général de la Sécurité sociale dès le 1er janvier 2018, avec une période transitoire de deux ans. Créé en 2006, le régime social des indépendants (RSI) concerne 6,6 millions de Français exercant des professions libérales. Plombé par de nombreux dysfonctionnements, le RSI avait été vivement critiqué par le candidat Macron durant la campagne électorale.

Cette mesure n'est pas la seule annoncée par le Premier ministre à Dijon (Côte-d'Or) en faveur des travailleurs indépendants.

Une année blanche d'exonération des cotisations sociales. Cette exonération sera valable la première année d'une entreprise nouvellement créée par un indépendant.

Une baisse des cotisations supérieure à la hausse de la CSG. Ce "coup de pouce" devrait atteindre 200 millions d'euros.

 Le doublement du plafond de revenus des autoentrepreneurs. Ce doublement était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INDEPENDANTS

11h41 : @Anonyme : Vous êtes très nombreux à nous poser des questions sur les mesures annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe en faveur des travailleurs indépendants, mais ces annonces n'ont pas été assez détaillées pour que nous puissions vous répondre précisément.

11h32 : Que se passera-t-il pour les artisans retraités ? Recalcul de leur retraite avec barème régime général ? Ou ils restent avec leur minuscule retraite RSI ? Merci.

11h32 : Que va devenir toutes nos cotisations donné au RSI ?

11h32 : Suppression. OUF! 🍻

11h32 : supprimer le RSI, c'est un soulagement...on payait davantage à cet organisme qu on ne gagnait. Charges énormes pour petits remboursement s santé ou même petit retraite. C'était horrible....

11h32 : La mort programmée du très décrié Régime social des indépendants (RSI), à partir du 1er janvier 2018, et son adossement d'ici deux ans au régime général des salariés vous fait réagir. Entre espoirs et interrogations.

11h24 : Il promet "un transfert totalement sécurisé" du RSI vers le système général. Découvrez les détails de l'annonce d'Edouard Philippe dans cet extrait.




(FRANCE TELEVISIONS)

11h38 : Le député de La France insoumise Eric Coquerel a souligné, ce matin, sur franceinfo, que son parti était favorable à la suppression du RSI. "C'était dans notre programme", a-t-il rappelé.


(FRANCEINFO)

10h57 : La suppression du RSI était très attendue par les indépendants. Créé en 2006, le régime avait été plombé par de nombreux dysfonctionnements (erreurs de calculs, retards...), apparus après une réforme de 2008. Il avait même été qualifié de "catastrophe industrielle" par la Cour des comptes en 2012.

11h38 : Le Premier ministre vient également de confirmer le doublement des plafonds de revenus pour bénéficier du statut d'auto-entrepreneur.

10h55 : Edouard Philippe vient aussi de promettre un "coup de pouce" de 200 millions d'euros aux indépendants, via une baisse de cotisations supérieure à l'impact de la hausse à venir de la CSG.

10h48 : Autre mesure de simplification annoncée par le chef du gouvernement : d'ici 2020, les indépendants n'auront plus à faire deux déclarations fiscale et sociale, comme c'est le cas aujourd'hui.

10h46 : Le RSI sera géré par le régime général à partir du 1er janvier avec une "phase transitoire" de deux ans, annonce le Premier ministre Edouard Philippe.

10h44 : Les indépendants ne paieront plus de cotisations de sécurité sociale dans leur première année d'activité, à partir de 2019. Le Premier ministre Edouard Philippe annonce depuis Dijon une série de mesures destinées à simplifier l'activité des indépendants.





(FRANCEINFO)

10h09 : Le Premier ministre, Edouard Philippe, s'apprête à dévoiler la réforme en faveur des travailleurs indépendants, l'un des engagements de campagne d'Emmanuel Macron. Vous pourrez regarder ses annonces en direct sur notre site d'ici quelques minutes.