• Direct UMP : toutes les réactions après l'échec de la médiation Juppé
François Fillon a décidé de saisir la justice.
CHAOS A L'UMP - L'UMP, toujours sans président, est désormais au bord du gouffre. Alain Juppé, qui devait engager dimanche soir une médiation entre Jean-François Copé et François Fillon, a jeté presque aussitôt l'éponge. Le député-maire de Meaux a expliqué à l'issue de leur rencontre express que pour lui, il ne fallait pas mélanger les processus politique et juridique. La commission des recours du parti, instance juridique statuaire, doit d'abord proclamer le nom du président, et ensuite seulement, viendra le temps de la médiation. Un timing opposé aux conditions fixées par le maire de Bordeaux.
Alain Juppé a fait savoir que les conditions de sa médiation n'étaient "pas réunies" et que, par conséquent, sa mission était "achevée", dans un communiqué lu dimanche soir à l'AFP par son entourage.
Dans la foulée, François Fillon a annoncé qu'il "saisira la justice" pour "rétablir la vérité des résultats". Dans un communiqué, il estime que son rival "porte seul la responsabilité d'un échec qui touche (le) parti et compromet au-delà, l'image de l'action politique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.