• Direct Hollande s'adresse aux ambassadeurs dans un contexte international périlleux
Le président de la République présente la feuille de route de la diplomatie française pour l'année à venir, lors d'un discours devant les ambassadeurs français réunis à Paris.
François Hollande s'adresse, jeudi 28 août, à l'ensemble des ambassadeurs français, réunis au palais de l'Elysée (Paris). A cette occasion, il devrait présenter les grandes lignes de la diplomatie qu'il entend mener dans un contexte international d'une exceptionnelle gravité, marqué par la montée en puissance des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.
"Je considère que la situation internationale est la plus grave que nous avons connue depuis 2001", déclarait la semaine précédente le chef de l'Etat au quotidien Le Monde. Conflit en Ukraine, guerre à Gaza, chaos en Libye, crises en Afrique, épidémie d'Ebola : les situations explosives se sont multipliées au cours de l'année écoulée.
Mais c'est encore une fois le Moyen-Orient, avec l'avancée fulgurante des jihadistes de l'Etat islamique et l'instauration d'un "califat islamique" à cheval entre l'Irak et la Syrie, qui est au cœur des préoccupations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.