Budget 2025 : "la synthèse" des consultations des partis sera transmise demain à François Bayrou qui "tranchera", annonce le ministre de l'Economie
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
C'est la fin d'un marathon de discussions politiques. Le ministre de l'Economie, Eric Lombard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, se sont exprimés vendredi 10 janvier depuis Bercy, à l'issue d'une semaine de réunions avec les différentes forces politiques sur le budget de la France pour 2025. "Nous transmettrons demain au Premier ministre la synthèse de ces travaux et nos conclusions", a déclaré le ministre de l'Economie. "Le Premier ministre tranchera", a-t-il ajouté, voulant croire que ce dialogue "nous permettra d'avancer".
"Nous ne sommes pas entrés dans ces échanges avec des lignes rouges, mais avec des convictions", a ajouté Amélie de Montchalin, citant "la conviction que le budget que nous sommes en train de construire n'est pas le budget d'un parti, c'est celui du pays et il demande donc des compromis".
Le Rassemblement national s'est senti "considéré". "Nous avons été considérés lors de cette rencontre." Le gouvernement a été "attentif" aux propositions du RN sur le budget, ont estimé les députés Jean-Philippe Tanguy et Sébastien Chenu à l'issue d'une rencontre à Bercy vendredi. "Sur les impôts des particuliers, ça reste très flou", déplore cependant Jean-Philippe Tanguy, qui réclame "de la clarté". Avant cette rencontre, Sébastien Chenu, vice-président du RN, avait dit vouloir adresser à Eric Lombard une "liste de propositions d'économies qui s'attaque aux sujets tabous, notamment la contribution à l'Union européenne, l'immigration et l'aide au développement", vendredi matin sur le plateau des "4 V", sur France 2.
La réforme des retraites au cœur des pourparlers. Les socialistes demandent une suspension de la réforme des retraites, a réaffirmé le sénateur PS Patrick Kanner sur franceinfo vendredi matin. Il évoque une pause de sa mise en œuvre le temps de mener de nouvelles négociations avec les partenaires sociaux, rappelant que le Premier ministre François Bayrou avait proposé "un délai de six mois" pour ces pourparlers.
Brigitte Macron prend la défense du président. "Bien évidemment, ceux qui n'étaient pas au courant ne sont pas contents, et ceux qui étaient au courant n'ont pas dit qu'ils l'étaient", a commenté Brigitte Macron à propos de la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale en juin. La Première dame a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une décision prise sur un coup de tête par son mari. "Il a consulté, ça, je peux vous le promettre", a-t-elle lancé sur RTL.
Le Live
- François BayrouPremier ministre Il y a 0 sec"Nous sommes coresponsables de l'avenir, quelles que soient nos idées".#POLITIQUE Lors de la cérémonie des vœux de la mairie de Pau, le Premier ministre et maire de la ville, François Bayrou, a évoqué la "crise profonde" que traverse la France. Alors que le pays doit se doter d'un budget et convaincre une Assemblée nationale sans majorité, l'élu a appelé à "accepter toutes les bonnes volontés quelles que soient leurs inspirations" .
- Amélie de Montchalinministre des Comptes publics Il y a 0 sec#BUDGET "Nous ne sommes pas entrés dans ces échanges avec des lignes rouges, mais avec des convictions", a déclaré la ministre des Comptes publics. Parmi celles-ci, Amélie de Montchalin cite "la conviction que le budget que nous sommes en train de construire n'est pas le budget d'un parti, c'est celui du pays et il demande donc des compromis". #POLITIQUE
- Eric Lombardministre de l'Economie Il y a 0 sec"Nous avons écouté, nous avons dialogué."#BUDGET Le ministre de l'Economie, Eric Lombard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, se sont exprimés à l'issue d'une semaine de discussions avec les différentes forces politiques. "Nous transmettrons demain au Premier ministre la synthèse de ces travaux et nos conclusions", a déclaré le ministre de l'Economie. "Le Premier ministre tranchera". #POLITIQUE
- Sophie Binetsecrétaire générale de la CGT Il y a 0 sec"La question centrale, c'est la question des retraites. Pour la CGT, les choses sont claires, il y a une chose à l'ordre du jour, il faut trouver un chemin vers l'abrogation de la réforme des retraites."#BUDGET A l'issue des consultations avec les partenaires sociaux et le ministre de l'Economie à Bercy, Sophie Binet a déclaré avoir informé le Premier ministre de la "disponibilité" du syndicat "pour l'organisation d'une conférence de financement pour trouver les modalités pour financer l'abrogation de la réforme des retraites". #POLITIQUE
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Sur X, le sénateur socialiste Patrick Kanner met les points sur les i concernant la position de son parti sur la réforme des retraites. Le PS veut "suspendre immédiatement la réforme", "organiser une conférence de financement", et "sauvegarder" le système "par répartition". #BUDGETfranceinfoIl y a 0 secPlus tôt dans la journée, le député PS Jérôme Guedj avait dit sur Sud Radio vouloir "mettre la question de la retraite par points sur la table". Il a lui-même rétropédalé sur X quelques heures plus tard : "Nous ne demandons pas un système à points".
- Jean-Philippe Tanguydéputé du RN Il y a 0 sec"Il y a un grand flou sur la fiscalité."#POLITIQUE "Sur les impôts des particuliers, ça reste très flou (...) Il faut de la clarté", juge aussi Jean-Philippe Tanguy. #BUDGET
- Jean-Philippe Tanguydéputé du RN Il y a 0 sec"Nous avons été considérés lors de cette rencontre."#POLITIQUE "Ils ont été attentifs à nos propositions", rapporte Jean-Philippe Tanguy depuis le ministère de l'Economie. #BUDGET
- Sébastien Chenudéputé du RN Il y a 0 sec"Nous avons attiré l'attention du ministre sur la situation des Outre-mer."#POLITIQUE Des élus représentatifs du RN, dont Sébastien Chenu et Jean-Philippe Tanguy, viennent d'être reçus à Bercy. #BUDGET
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE François Bayrou est attendu mardi devant les députés pour son discours de politique générale. Et vous, qu'attendez-vous de ce grand oral ? Quelles sont vos questions sur les grands chantiers qui attendent le Premier ministre ? Interrogez-nous grâce au formulaire ci-dessous. Nous y répondrons lundi à 17 heures, lors d'un live sur TikTok avec notre journaliste politique Thibaud Le Meneec. #BUDGET
- PierreFrançoisIl y a 0 sec#POLITIQUE Y a-t-il des précédents Premiers ministres restés maires ?Lucie Beaugéfranceinfo Il y a 0 secBonjour @PierreFrançois ! Cela n'était pas arrivé depuis trois décennies, mais il ne s'agit pas d'une première sous la Ve République. Avant François Bayrou, Alain Juppé a cumulé ses mandats de maire de Bordeaux et de Premier ministre, tout comme Jacques Chirac, lorsqu'il était édile de Paris.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.