Devenez candidat à la présidentielle de 2017

La première primaire ouverte à tous va être lancée en France via internet début 2016.

(Et si vous étiez vous aussi candidat à la primaire? © Fotolia - 7maru)

 C’est le tremplin idéal pour Arnaud Montebourg, Nicolas Hulot ou Xavier Niel. S’ils sont intéressés par la présidentielle de 2017 ils pourront participer, comme tout le monde, à la première primaire ouverte à tous les Français. A l’origine de ce projet un peu fou : un ingénieur et un avocat. Pour donner une alternative à tous ceux qui ne veulent pas de l’affiche Sarkozy/Hollande/Le Pen, ils ont trouvé l’outil idéal : internet. Tout va se faire via une plateforme "la primaire.org" qui sera opérationnelle début 2016,

L’idée, c’est de passer par-dessus les partis politiques, n’importe quel citoyen pourra se présenter, ou bien désigner un candidat et/ou participer au projet.

Le but des organisateurs c’est d’afficher 500.000 participants, candidats ou contributeurs, d’ici au 1er tour de leur primaire en 2016. Ensuite ils fourniront au candidat désigné les 500 signatures, le financement via du crowdfunding et le projet. L’initiative intéresse déjà certains conseillers d’hommes politiques, à la gauche du PS notamment. 

Une info du zapping politique de France Info diffusé du lundi au vendredi à 8h23 et 10h10